Advertising Console

    PINTONG

    Reposter
    Enfants du Mékong

    par Enfants du Mékong

    13
    1 259 vues
    Quand on a commencé à nous parler de l'histoire de Pintong, au début, on avait du mal à y croire. C'est l'histoire d'un enfant au parcours étonnant. Originaire de Samrong, comme Sok Sara, Pintong est né dans une famille pauvre et suit aujourd'hui des études de droit à Phnom Penh, dans une section bilingue...

    A Phnom Penh, truculente capitale du Cambodge, nous faisons la connaissance de Pintong. Pintong est étudiant en droit à l'Université royale de droit et des sciences de Phnom Penh. Il suit des cours en khmer, en anglais et surtout en français. Une langue qu'il ne maîtrisait pas à son arrivée à Phnom Penh deux ans plus tôt.

    Il passe aujourd'hui son temps entre l'université, son foyer Enfants du Mékong et le centre Docteur Christophe Mérieux-Enfants du Mékong. Un centre inauguré en 2010, qui offre à 173 jeunes étudiants une formation humaine complète dans un cadre exceptionnel au coeur de la capitale cambodgienne. Cette dénomination pourrait sembler sortie d'une brochure publicitaire... Il n'en est rien.

    Aujourd'hui, l'implication, la motivation ou tout simplement le discours que tient Pintong forcent le respect. Plus encore, son état d'esprit. "Pintong, c'est vraiment le bon gars", en dit simplement Martin Maindiaux. "Et je lui confierais sans hésitation ma fille à marier". C'est effectivement l'impression que donne le jeune homme. Calme, rendu un brin nerveux à cause de la caméra mais sûr de ce qu'il veut.

    Et que veut-il ? Aider les autres, tout simplement ! Notre dernier jeune rencontré boucle simplement la boucle par ce désir que tous ont exprimé sans qu'on le leur demande. Sans qu'aucune de nos questions les amène directement à cette réponse.

    "Aider les autres", "renvoyer l'ascenseur", tous ont exprimés ce souhait. En choisissant de faire du droit dans un pays qui en manque cruellement, Pintong le matérialise peut-être plus encore que les autres.

    Crédits : Jean-Matthieu Gautier
    Musique : Les Enfants / The Music Bed

    Ce portrait fait partie du projet de récit multimédia "6 jeunes Khmers", visible dans son intégralité sur webdoc.enfantsdumekong.com