CHONG

Enfants du Mékong
13
776 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Chong est une jeune femme qui s'assume. Dynamique et posée à la fois, elle incarne une forme de force tranquille. Elle possède surtout ce zeste de quelque chose que les autres jeunes Khmères de son âge n'ont pas, du moins pas à ce degré : une volonté hors du commun de s'en sortir ! Et au regard de son parcours aujourd'hui, c'est plutôt une réussite.

Au départ, ce n'était pas Chong que nous étions venus voir à Banteay Chhmar. Mais son parcours, sa façon si simple de s'exprimer nous ont amenés à changer notre fusil d'épaule.

Voici donc Chong, originaire de Battambang, la deuxième ville du pays. Chong vient d'une famille pauvre. Devenue filleule d'Enfants du Mékong, elle a été prise en charge très tôt au centre-foyer de Sisophon. Elle a poursuivi ses études à Phnom Penh, au centre Docteur Christophe Mérieux, et souhaite rendre aujourd'hui à la mesure de ce qu'elle a reçu.

Comment ? En devenant pour deux ans travailleur social au centre-foyer Enfants du Mékong de Banteay Chhmar, qui compte une cinquantaine d'enfants et d'adolescents au parcours assez proche du sien.

Ensuite, elle devrait quitter le Cambodge pour continuer ses études en France. Chong vise un master 2 d'humanitaire. Et après ? Retour au Cambodge pour s'occuper à nouveau de ces enfants qui manquent de tout. Chong est la conscience d'un pays qui s'éveille et regarde l'avenir avec un regard neuf. A l'échelle d'Enfants du Mékong, elle est plus encore que cela : l'incarnation d'une certaine "prise de relais"...

Crédits : Jean-Matthieu Gautier
Musique : Les Enfants / The Music Bed

Ce portrait fait partie du projet de récit multimédia "6 jeunes Khmers", visible dans son intégralité sur webdoc.enfantsdumekong.com

0 commentaire