Au Cœur du Sittomat - L’Usine de Valorisation énergétique de Lagoubran

624 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Réagir à la Vidéo et plus d'Infos => cliquez sur => http://a.laseyne.info/visite-du-sittomat

Au Cœur du Sittomat - L’Usine de Valorisation énergétique de Lagoubran

C’est la semaine du développement durable (placée cette année sous l’égide de la transition énergétique), et jusqu’au 7 avril, de nombreuses actions sont organisées sur l’aire toulonnaise.

Du côté de Lagoubran et de l’Escaillon, à Toulon, le Sittomat ouvrirait les portes de son usine de valorisation énergétique. Les samedi 6 et dimanche 7 avril, le grand public pourra découvrir le processus d’incinération des déchets ménagers des 26 communes adhérentes du Sittomat (Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise) et la manière dont ils sont réalisés. « Parce que le dossier mérite la plus grande transparence », indique Jean-Guy Di Giorgio, président du Sittomat, élu UMP toulonnais. En 2012, ce sont 342 654 tonnes de déchets ménagers qui ont été réceptionnés par le Sittomat. « Plus de 91,5% d’entre eux ont été valorisés sous forme énergétique ou matière, soit 314 172 tonnes », poursuit le responsable de la structure intercommunale. Avec 235 865 tonnes d’ordures ménagères dont 227 982 sont valorisés par ladite usine. La baisse de la collecte ? La population produit moins de déchets ménagers (effet crise), alors que la collecte sélective progresse encore par rapport à 2011 (+0,40%).
L’incinérateur ? Depuis le 1er janvier, (et pour 18 ans) il est en délégation de service public par ZEPHIRE (groupement Pizzorno Environnement et Idex Environnement). A ce jour, la combustion des ordures produit de la vapeur (qui sert à chauffer la Beaucaire, et bientôt la cité Berthe) et de l’électricité (revendue à EDF). Le Sittomat est le 2ème producteur indépendant d’électricité du Var.

Réagir à la Vidéo et plus d'Infos => cliquez sur => http://a.laseyne.info/visite-du-sittomat

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.