Advertising Console

    Sur le chemin de l'égalité - Film

    Reposter
    1 085 vues
    3e PRIX 17-21 ans + PRIX CAUSETTE/ SAISON 2
    "vidéo accompagnée"/ Dispositif Nouvelles Chances – Autoécole (93200 SAINT-DENIS) 20 participant-es de 16 à 18 ans
    Synopsis
    L’équipe journalistique du dispositif a pour mission de réaliser le Journal Télévisé du lycée.
    Pour y parvenir, le groupe reçoit l’aide d’une nouvelle élève qui sera très mal reçue par la gente masculine. Faisant abstraction de l’environnement malsain, emprunt de sexisme, de remarques, de quolibets, sourires goguenards et autres sous-entendus déplacés, la jeune lycéenne arrive à imposer ses idées pour le JT et incite les autres filles journalistes, exclues de fait du groupe, à cesser d’accepter toutes remarques infantilisantes ou déstabilisatrices.
    Un nouvel équilibre dans l’équipe voit le jour et le groupe de jeunes finit par réaliser leur journal télévisé.

    Qui sommes-nous ?
    Auto-École est un dispositif Nouvelles Chances rattaché au lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis. Parti d’une expérience pédagogique pionnière qui dès 1992 s’illustrait en pédagogie alternative, nous faisons aujourd'hui partie de l’un des projets Réussite pour tous de la région Île de France.

    Les objectifs du dispositif s’inscrivent dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire conformément à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. En effet, le dispositif Auto-école accueille 20 adolescent-e-s âgés de 16 à 18 ans et qui ont « décroché » à un moment donné dans leur scolarité. L'idée est de permettre à ces élèves de restaurer leur estime de soi, de se motiver et de s’engager dans un projet de formation.

    Atelier vidéo
    Les élèves ont travaillé sur les personnages, en choisissant des rôles parfois éloignés de leur personnalité. Ils ont élaboré les dialogues et ont suivi les pistes de mise en scène proposées par monsieur Baaziz, tout en proposant progressivement leurs idées.
    Enfin, les élèves ont créé les musiques et les textes originaux de slam dans le cadre de l'atelier Slam et Chant animé par Natasha Le Roux de "L'Association Internationale des Femmes Musiciennes".

    "Atelier slam et chant"
    A l'occasion d'une écoute collective et active de chansons que les élèves écoutent régulièrement, nous avons identifié et décodé les discriminations et stéréotypes sexistes qui y apparaissent. Les élèves ont ensuite écrit des poèmes avec leur professeur de français dont nous avons extrait des éléments pour créer la bande originale de la vidéo. Grâce à des exercices musicaux et vocaux divers, entre beat boxing, rap et polyphonies, les élèves ont ainsi eu l'occasion d'enregistrer leur voix en conditions de studio et réalisé des images à la manière d'un clip musical.
    fermer