Ça Vous Regarde - Le débat : Affaire Cahuzac : les paradis fiscaux sous les projecteurs

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
1 020 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

L’affaire Cahuzac rebondit de jour en jour. Les politiques de tous bords souhaitent d’avantage de transparence et les membres du gouvernement sont priés de révéler le montant de leur patrimoine, placement et éventuellement le montant de leur compte dans un paradis fiscal. Côté UMP, François Fillon a pris les devants en annonçant sur France 2 qu’il ne payait pas l’ISF et avait deux voitures vieilles de dix ans.



Yann Galut, député PS présente aujourd’hui en avant première sa proposition de loi sur l’évasion fiscale devant son groupe parlementaire à l’Assemblée. Un communiqué sera également publié dans la journée. Il pilote depuis le départ de Gérard Depardieu en Belgique le groupe de travail sur l’exil fiscal et il rendra dans un second temps ses conclusions sur ce sujet dans quelques semaines.



En même temps, une lettre anonyme rédigée par un « collectif d’officiers du renseignement intérieur », critique le silence de la DCRI en matière de délinquance financière et l’accuse de ne pas transmettre certaines informations au parquet.



En plein scandale Cahuzac, l’affaire du « Offshore Leaks » place aussi l’évasion fiscale sur le devant de la scène internationale. L’ancien ministre du budget n’est visiblement pas le seul à posséder un compte à l’étranger. Jeudi dernier, plus de 38 journaux dans le monde, dont The Guardian et Le Monde, ont dévoilé l’identité de milliers de détenteurs de comptes bancaires situés dans les paradis fiscaux dans plus de 170 pays. Parmi les 130 Français concernés, un seul nom a pour l’instant été publié par Le Monde : celui de Jean-Jacques Augier, l’un des trésoriers de la campagne de François Hollande, actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans. Des révélations qui fragilisent un peu plus le gouvernement et soulignent une nouvelle fois l’inefficacité de la lutte contre la fraude fiscale.



Quelles solutions pour empêcher l’évasion fiscale ? Le gouvernement va-t-il réellement durcir sa politique de lutte contre la fraude fiscale ? Des mesures seront-elles adoptées à l’échelle européenne et internationale ?
Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités.



 Eric Woerth, député UMP de l’Oise

 Yann Galut, Député PS du Cher

 Luc Lamprière, DG d’Oxfam France

 François D’Aubert, Président du groupe d’évaluation des politiques de transparence à l’OCDE



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à

0 commentaire