Advertising Console

    Exposition "Rencontre"

    Reposter
    eric Lapp-Lauth

    par eric Lapp-Lauth

    4
    148 vues
    – Exposition « Rencontre »
    Dieter Begemann & Irtraut Fliege – Du 4 avril au 28 avril 2013 – Vernissage le 4 /4 à partir de 19h.
    Né en 1954 à Bad Salzuflen , Dieter Begemann étudie à l’Université de Brême et de Braunschweig la philosophie et l’histoire de l'art. Jeune diplômé, il devient en 1982 un artiste indépendant brillant et reconnu par la presse et par les institutions. Sa démarche artistique est soutenue par le Land de Brême de 1987 à 1991 et il obtient une bourse en 1993 du Land de Schleswig-Holstein. Dès lors les expositions se suivent à un rythme régulier, entrecoupées et enrichies par des conférences sur l’histoire de l’art en Allemagne mais aussi en Italie où il se rend régulièrement : Bonn, Bern, Palais de Rastede, Oldenburg, Stipendiaten des Landes Schleswig-Holstein, Künstlerhaus Selk, Hannover, Sélestat, Strasbourg,…
    Sa démarche s’appuie sur deux aspects : la poésie et la précision. Les sculptures sont épurées à l’extrême et signifient une idée de force et de facilité. Ses œuvres refusent toute forme d’inertie, tout est mouvement, rien n’est figé. Légères et romantiques les constructions, – sculptures, objets d’art animés,- offrent au lecteur, visiteur un espace de gaité, de joyeuse liberté. Le regard saisit des ruptures avec la réalité et observe sans peine des maisons qui s’envolent et des chaises roulantes…
    Dieter Begemann obtient divers prix et plusieurs œuvres sculpturales monumentales sont exposées dans le domaine public à Brême, Wuppertal et Bad Nauheim. La galerie La Paix l’a accueilli en 2011 à Sélestat et a également présenté son travail lors de la Foire Internationale d’Art Contemporain de Strasbourg la même année. Ses œuvres d’une poésie extrême allient grâce, légèreté, et précision, elles signifient un monde idéal où la beauté gomme les imperfections du quotidien…
    Irmtraut Fliege est née en 1958 à New Inlet, Basse-Saxe, après des études à l’Académie des Arts de Berlin, elle se perfectionne et étudie les diverses techniques de peinture à l’huile en Californie au sein du prestigieux Anza Collège. Puis poursuit sa formation au sein du Norma Lyon Collège à Foothill, Los Altos Hills, également en Californie (section céramique). Artiste indépendante, elle donne également des cours à l’école d’art Stuhr en Basse-Saxe. Pour l’artiste le sujet est la personne au sein
    d’un environnement médiumnique et fébrile. Ses œuvres presque archaïques sont autant de figures d’art qui agissent sur nous par transparence, comme s’il s’agissait d’une autre réalité ou d’une autre dimension spatio-temporelle… Ces personnages nimbés forment les ombres des ombres et révèlent l’impermanence des êtres et des phénomènes visibles ou invisibles. L’artiste alchimiste s’exprime à travers une riche palette de couleurs, ses compositions à plusieurs couches, pigments doux et techniques diverses condensent et compriment parfois une réalité liée à l’actualité passagère… Cet univers poétique nous invite à découvrir par une réflexion phénoménologique les choses et les valeurs qui sont vraiment importantes dans un monde qui se dessine sans cesse… Et l’œil intérieur perçoit ce que le regard ignore, ce qui est difficile à pénétrer. Pour elle, la création est devenue peu à peu un processus consciemment inconscient, personnel, lié à une intimité artistique et humaniste.

    Galerie d'art La Paix 5 place du Marché Vert 67600 Sélestat / Tél. 0390575949 / 0368054136 / 0687302582 Sites : www.galeriedartlapaixselestat.com et www.galerie-lapaix.org