Advertising Console

    Les Rendez-vous du Futur - François Taddei

    Rendezvousdufutur

    par Rendezvousdufutur

    21
    127 vues
    Ingénieur devenu généticien, François Taddei dirige une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Spécialiste reconnu de l’évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l'éducation. François Taddei a créé le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) à Paris, offrant une licence, un master et une école doctorale (Frontières du Vivant). Membre du Haut Conseil de l'Education, il est à la tête du nouvel Institut pour l'apprentissage par la recherche.

    Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à "France 2025". Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion "ensemble", et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies. Il suggère que la France s’inspire de la "culture du questionnement" cher à Socrate, de la culture de l'open source dans l'éducation, la recherche et la technologie et propose la création de lieux associant enseignements innovants et recherche et d'outils numériques permettant le partage de l’expérience entre innovateurs.

    Les Rendez-vous du Futur :

    Lancés en mai 2010 par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, Les Rendez-vous du Futur sont des émissions de télévision interactive filmées en public au Cube et diffusées en live sur Internet. Ils invitent des personnalités reconnues dans leur domaine (art, science, économie, sociologie…) à venir échanger sur leur vision prospective du monde. A tout moment, avant et pendant l'émission, le public et les internautes peuvent réagir et interagir directement avec nos invités sur place au Cube ou sur Internet.

    Présentés par Eloi Choplin, Les Rendez-vous du Futur sont animés par Nils Aziosmanoff, président du Cube, Pierre de La Coste, journaliste et auteur de L'Apocalypse du Progrès. Ils sont ponctués par les chroniques d’Alexis Botaya, rédacteur en chef de Soon soon soon, et de Gayané Adourian, spécialiste de la couverture numérique d’événements. Les Rendez-vous du Futur sont organisés par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, et en partenariat média avec Knowtex, Soon soon soon et Arte Creative.