Advertising Console

    Defiance: le defi transmedia de SyFy et Trion Worlds (GR#005-03/04/2013)

    TheGrandTest

    par TheGrandTest

    203
    320 vues
    Bonjour à tous, aujourd'hui, je vais vous parler de Defiance, et pour parler de Defiance, j'ai besoin de ça et de ça. Pour la manette Xbox360, on a compris : Defiance, est un jeu multijoueur, qui est sorti hier, il est multiplateforme et il a été développé par Trion Worlds, qui nous avait étonné avec un premier titre plutôt réussi, au point qu'il est toujours en activité, et surtout n'a pas eu besoin de passer par la case free to play, j'ai nommé Rift : Planes Of Telara.

    Mais alors que Defiance est sorti et pourrait n'être qu'un nouveau MMO parmi d'autres, un autre aspect de la licence nous intéresse et cette fois-ci, on va avoir besoin de cette manette, une télécommande.

    Pourquoi ? Car Defiance, est un titre transmédia. Autrement dit, c'est un jeu mais c'est aussi une série télé de science fiction. Et le jeu et la série vont être liés comme jamais dans l'histoire du jeu video et de la télévision.

    A première, vue, Defiance ressemble à une copie de Borderlands, sans doute pour le léger coté cellshading et le gameplay dont il s'inspire beaucoup. Mais Defiance est lui un MMO qui se joue en mode TPS. Son univers est riche et complexe. L'action se situe à San Francisco mais 30 ans dans le futur, à une époque post apocalyptique, sur une planète ravagée par la guerre et le terraforming.

    Vous êtes dans la peau d'un personnage qui aura à sa disposition plusieurs types de compétences pour évoluer au sein d'un monde ouvert. Vous devrez remplir des missions et vous aurez de nombreuses armes à votre disposition pour vous défendre contre des ennemis divers et variés, et dont certains seront si énormes que, comme dans beaucoup de MMO, vous devrez vous mettre à plusieurs joueurs pour en venir à bout. Defiance est d'ailleurs jouable exclusivement en ligne.

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car dès la conception du jeu, une seconde équipe travaillait en parallèle à la création de la série télé. Si le jeu se veut très interactif et souhaite capter l'attention à la fois des gamers habitués au MMO, mais aussi d'un public plus large, la série, elle, utilisera les mêmes recettes que les classiques du genre, à savoir une intrigue principale, des personnages, leur relations sociales et un apport émotionnel que les scénaristes nous ont longuement préparé.

    L'idée d'un tel défi a émergé il y a 4 ans et demi quand les équipes de développement se sont assis autour de la table avec les scénaristes de la série. L'idée était de concevoir deux univers crédibles mais en respectant les budgets et les délais de chacun des deux projets. Ainsi, Trion Worlds a accepté que l'action se situe sur terre, mais en échange, a demandé à ce qu'il n'y ait pas de chevaux dans la série, une contrainte technique qui aurait posé problème aux développeurs pour arriver à un gameplay réusssi.

    Le jeu et la série sont liés par le scénario, l'univers mais aussi une unité de temps. Ainsi, lorsqu'un évènement important surviendra dans la série télé, il se reproduira en même temps dans l'univers en ligne du jeu.

    Et si les deux équipes se disent satisfaites du résultat, ce sont désormais deux communautés différentes qui vont décider du succès ou non de ce projet transmédia inédit.

    D'un coté les gamers. Le titre devra supporter la comparaison avec d'autres jeux similaires… Et de l'autre, les téléspectateurs, donc un plus large public, également très sollicité par des programmes concurrents. Le défi est également de convaincre les gamers de regarder la série, et les téléspectateurs, de prendre la manette et de s'essayer à la version proactive de Defiance.

    Le jeu est sorti le 2 avril sur PC, Xbox 360 et PS3. Quand à la série, elle débute le 15 avril sur SyFy aux Etats-Unis, et c'est assez rare pour le signaler, seulement 24h après, sur la version française de la même chaine. Autant dire que l'expérience devrait être marquante.

    Il vous reste une dizaine de jour pour vous familiariser avec le jeu, et être prêt pour le 16 avril, date à laquelle la série débarque sur SyFy en France.

    Nous y serons, et vous ?
    A bientôt pour un nouveau reportage dans GameReport.