Advertising Console

    Pays de malheur - Itw

    Reposter
    So-Jeunes

    par So-Jeunes

    4
    192 vues
    « Pays de malheur ! »
    Un jeune de cité écrit à un sociologue

    De Younes Amrani et Stéphane Beaud

    À l’origine, un livre éponyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre Younes Amrani, 28 ans, « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’École normale supérieure de Paris.
    Younes parle de ses espoirs déçus investis dans l’école républicaine, du chômage, de la drogue, de la religion, de conflits au sein de sa famille, de sexualité, de politique, de racisme et d’hypocrisie. Il dit sa vérité avec une intelligence et une lucidité rares, en espérant faire évoluer les préjugés et idées reçues sur « la banlieue ». Pays de malheur ! passe au crible avec justesse la société française dans son évolution au cours des vingt dernières années.
    Depuis février 2012, sous forme de stages, 12 artistes en amateur – jeunes, adultes, filles et garçons de 13 à 38 ans, de Paris, d’Aubervilliers et de Saint-Ouen – dansent, écrivent, témoignent, travaillent les mots de Younes sous la direction de Dominique Lurcel, Céline Bothorel, Sylvie Laporte, Michel Lautru pour le théâtre et la poésie, et de Farid’O pour la danse hip-hop. Chacun apporte sa pierre à l’édifice : une œuvre chorale prend forme.
    À l’arrivée, on peut dire que l’image proposée des « jeunes des quartiers » devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l’on offre trop souvent.

    Spectacle créé en partenariat avec L’Espace 1789 et avec le soutien du Lycée Le Corbusier. Pays de malheur ! sera également présenté le samedi 23 mars à l’Espace 1789 (Saint-Ouen).