Nietzsche au jour le jour, anthologie de Jean-Yves Clément-Vidéo auteur 3- Vivre dangereusement

  • il y a 11 ans
Ce livre est une anthologie de pensées d’un « autre » Nietzsche, moins connu, plus spirituel que critique, ouvert et souvent poétique. Un texte par jour pour vivre mieux.

L'ouvrage

Cette anthologie présente un Nietzsche à plusieurs facettes. Un Nietzsche moraliste, dans le sens où l’étaient les frappeurs de maximes du XVIIIe siècle que le philosophe appréciait tant : Chamfort, La Rochefoucauld… Certaines de ses pensées suggèrent ainsi une ligne de conduite : « Que votre amour de la vie soit amour de votre espoir le plus haut : et que votre espoir le plus haut soit la pensée la plus haute de la vie. »
Mais également un Nietzsche psychologue qui, avant Freud et à la même époque que Dostoïevski, jette un regard aigu sur les profondeurs de l’âme humaine. Il affirme par exemple que « ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou ». Le pourfendeur de la religion laisse ici la place à un créateur inspiré et pénétrant, sage solitaire pour notre temps. Ainsi, à travers de nombreux thèmes – l’amour, la liberté, la santé, l’art, la solitude, la pensée, la vertu –, se dégage la vision, peut-être inattendue, d’un Nietzsche spirituel.

L’auteur

Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l’un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l’histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l’auteur d’une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.

Cette anthologie a été réalisée par Jean-Yves Clément, essayiste, poète, éditeur et organisateur de festivals, qui a soutenu une thèse de philosophie sur Nietzsche.

Recommandée