Tutorial Photoshop : Modifier la couleur d'un œil sur Photoshop

382 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tutorial Vidéo Photoshop : apprenez à modifier la couleur d'un œil avec Adobe Photshop CS5/CS6.

Il existe de nombreuses méthodes sur Photoshop pour pouvoir modifier la couleur d'un œil ou d'un élément.
La plus simple consiste à utiliser l'outil « Remplacement de la couleur » mais est peu recommandée dans le cas où votre image comporte beaucoup de zones de couleurs identiques ou proches de celle de votre œil ; elle peut se révéler également peu précise mais permet d’effectuer cette transformation rapidement.
Commencez par dupliquer votre calque d'origine pour pouvoir revenir à l'original dans le cas où cette méthode ne serait pas effective. Utilisez l'outil Zoom pour vous rapprocher de la zone à modifier et pouvoir mieux saisir les détails de la transformation.
Cliquez sur l'onglet Image, puis Réglages et Remplacement de la couleur. Localisez avec la pipette la couleur de l’œil en cliquant dessus : l'aperçu vous montre les éléments qui seront transformés.
Réglez la tolérance pour restreindre ou élargir les secteurs de l'image à remplacer : sur cet exemple, la tolérance doit être à un niveau restreint pour éviter que le pull de même couleur ne soit trop affecté.
Cliquez ensuite sur l'icône Résultat pour choisir directement la couleur de votre choix, ou jongler entre les différents réglages en influant sur la teinte, la saturation et la luminosité de votre œil pour atteindre le résultat escompté. Terminez en cliquant sur OK. Dézoomer pour repérer les éventuels défauts et vérifier que les autres couleurs présentes non pas été trop affectées.

Une deuxième méthode, plus précise, consiste à détourer les yeux et à les modifier.
Commencez par zoomer sur les yeux en utilisant l'outil correspondant, puis utilisez l'outil Lasso ou Outil de sélection rapide pour effectuer la sélection de la zone à détourer. N'hésitez pas à régler le contour progressif pour que les bordures de votre sélection soient légèrement estompés, permettant de mieux les intégrer au reste de l'image.

Une fois votre premier œil sélectionné, maintenez la touche Shift enfoncée pour garder la sélection puis passer sur le second œil. Le centre de l'iris n'étant pas nécessaire, maintenez la touche Alt enfoncée et sélectionnez la zone centrale. Une fois votre sélection effectuée, créer un nouveau calque de remplissage avec l'icône correspondante en choisissant la fonction Teinte/Saturation.

Cochez la case Redéfinir puis réglez les différents paramètres pour obtenir le rendu de votre choix, en prenant soin de ne pas exagérer les mesures pour ne pas trop dénaturer la couleur.

Une fois que vous obtenez un rendu satisfaisant, vous pouvez utiliser l'outil Pinceau pour pouvoir nettoyer votre masque. Sélectionner l'outil puis réglez votre couleur d'arrière-plan sur blanc pour ajouter des éléments à votre calque, ou sur noir pour retirer des éléments.

- Free Royalty Free Music by DanoSongs.com

0 commentaire