Michel Aglietta, Xerfi Canal Une révolution institutionnelle pour sauver la zone euro

Xerfi Canal
156
107 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Michel-Aglietta_Une-revolution-institutionnelle-pour-sauver-la-zone-euro_781.html

Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste et professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, qui a présenté son dernier ouvrage "Un New Deal pour l'Europe" (éd. Odile Jacob)

La construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Michel Aglietta et Thomas Brand nous proposent dans cet ouvrage un diagnostic sur la crise actuelle, précis (l'euro reste, pour des raisons culturelles et institutionnelles, une monnaie étrangère) et original (les dettes publiques ne sont pas la cause de la crise européenne !) ; une dénonciation d'une série d'erreurs commises depuis 2010 ; des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernante européenne à un véritable projet de croissance. Mais, si la souveraineté de l'euro passe par le fédéralisme, celui-ci restera toujours suspect aux yeux des citoyens, en l'absence d'un nouveau contrat social et économique. Pour créer l'Europe, il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire, il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs.

Michel Aglietta est reconnu comme l'un des meilleurs experts de l'économie financière internationale. Il est professeur à l'université Paris-Ouest, conseiller scientifique au CEPII et à Groupama Asset Management. Ses travaux portent depuis plusieurs années sur l'économie et la régulation des marchés financiers. Il a publié en 2009 « Crise et rénovation de la finance », et « Les hedge funds, entrepreneurs ou requins de la finance ? » en 2010.

Michel Aglietta, Une révolution institutionnelle pour sauver la zone euro , une vidéo Xerfi Canal

0 commentaire