Preuves par 3: François Bayrou (26/03/2013)

Public Sénat
1,1K
91 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
PREUVES PAR 3
François Bayrou
Diffusée le 26/03/2013
Durée : 43 minutes

Verbatim :

François Bayrou / CRISE REJET

http://www.dailymotion.com/video/edit/xyi2yq_130326-bayrou-crise-rejet_news

Je pense que nous sommes assez prêts d’une crise politique menaçante. Il suffit de voir le score des élections partielles dimanche dans l’Oise avec une extrême- droite qui fait 49% contre le candidat UMP, pour qui le PS avait appelé à voter (au niveau national) oui et donc il y a là quelque chose qui avec 45% des voix de gauche qui vote pour extrême droite

« Vous parlez d’une crise morale, politique ? »

Non, mais je dis que les gens sont très prêts de… attitudes et de choix et de vote pour rejeter, on dit le « système », rejeter cette organisation des pouvoirs et des partis dans lequel ils ne trouvent aucun espoir.

François Bayrou / CRISE REFERENDUM

http://www.dailymotion.com/video/edit/xyi2zr_130326-bayrou-crise-referendum_news

« L’enjeu qui n’est pourtant pas du tout assumé. C’est la moralisation de la vie publique en France. Tout le monde voit bien les débordements, les promesses qui ont été multipliées, cumul des mandats, simplification de la démocratie locale. On disait nouvelle étape de la décentralisation mais cela ne peut pas aller en gardant le labyrinthe que nous avons aujourd’hui. On a parlé de règles électorales plus justes, rien de tout ça n’est pas pris en compte et donc moralisation de la vie publique ».

« Est-ce que ça doit passer sur un référendum à ces questions là ? »

« Si le président de la république estime et il y a des raisons de le penser, que le parlement actuel avec les députés et les sénateurs ne lui permettront pas d’obtenir satisfaction. Il faut qu’il fasse appel aux peuples. Ca lui permettrait peut être d’ailleurs d’avoir un nouveau rapport avec le peuple, d’accepter de prendre ses problèmes, j’allais dire bille en tête ».

François Bayrou / MELENCHON

http://www.dailymotion.com/video/xyi30c_francois-bayrou-melenchon pp3tv_news#.UVHqa2dyKAg

« Juste pour rebondir sur ce que vous venez de dire sur Jean-Luc Mélenchon, vous aviez prédit un possible éclatement de la gauche confrontée à la réalité du pays. Est-ce que vous avez le sentiment que les attaques de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de Moscovici vont dans le sens de cet éclatement ? »

« Franchement quelqu’un qui ne verrait pas que cet éclatement est en cours. Quand on en est à l’intérieur du même prétendu camp ou du prétendu même camp, quand on en est à se traiter de salopard à la tribune. Il y a peut être un pas qui est franchi. Oui, il y a une fracture en cours, et cette fracture elle est entre la gauche idéologique et celle qui accepte le réel comme il est. Et donc de ce point de vue là, la vérité c’est le réel ».

« Est-ce que cette fracture va selon vous ? (…) »

« Vous dire quel rôle vous allez jouer à l’avenir dans le cadre de cette fracture des gauches, cette fracture va selon vous enclencher une ouverture vers le centre ? »

« Le jour ou il y aura une vraie politique réformiste dans notre pays, il faudra une majorité réformiste dans notre pays. Mais elle va plus loin que le centre. Il y a dans la droite républicaine des responsables politiques qui sont tout à fait au fond, sur le fond, sur la même ligne. Et c’est cette majorité là qui est absente ».

« Cet éclatement est imminent ? »

« C’est en termes de mois. Ca veut dire que l’année qui vient jusqu’aux municipales et européennes. C’est à 12 mois. Cette année là va être extrêmement perturbée et périlleuse »

François Bayrou / MELENCHON-LE PEN

http://www.dailymotion.com/video/xyi31p_francois-bayrou-melenchon-lepen-pp3tv_news#.UVH2gGdyKAg

« Je vois bien ce que Mélenchon essaie de faire. Ce qu’il veut, c’est créer à l’image de ce Jean-Marie Le Pen faisait, il a réfléchi à ça et il s’est rendu compte que chaque fois que Jean-Marie Le Pen passait les bornes, d’une certaine manière, il captait des votes. Et bien je pense que la responsabilité d’un citoyen, même pas d’un homme politique ou d’un homme d’état. La responsabilité d’un citoyen c’est précisément de ne pas aller dans ce sens là ».

François Bayrou / CHOMAGE

http://www.dailymotion.com/video/edit/xyi32l_130326-bayrou-chomage-2_news

« Bah ça veut dire que 260 familles par département moyen, sont atteintes à leur tour par le chômage et donc évidemment c’est une vague, c’est un tsunami qui détruit tout sur son passage. La confiance des gens, l’unité des familles, l’idée que les gens se font d’eux-mêmes ».

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.