Les Mots de tous les jours, d'Olympia Alberti - Vidéo auteur 1 - Genèse du livre
  • il y a 11 ans
Dans une langue chatoyante et poétique, Olympia Alberti revisite en de brefs chapitres enlevés tous ces petits faits de notre vie quotidienne pour en révéler la grandeur, la drôlerie et finalement la saveur qui fonde notre condition humaine.

L'ouvrage

Il se trouve des gens pour dire : « Moi, il ne m’arrive jamais rien. » Mais sont-ils sûrs qu’il ne se passe rien dans leur existence, ou bien existent-ils à côté de leur vie, un peu trop préoccupés de détails ? Tant de choses désirent naître, qui cherchent nos mots afin d’être un peu plus claires, davantage ailées, vivantes enfin – venues à la lumière. Chaque jour nous apporte ses rencontres, et son lot de surprises saisies au vol.
Tous les jours, depuis trente ans, à travers la conviction qu’il fallait partager cette richesse de perception, Olympia Alberti consigne ces impressions. Et elle remarque : « Cet entrelacs de joie et de souffrance, de profération et de regards muets, m’a appris beaucoup, sur les autres et sur mon propre chemin : car à l’évidence, dans ma vie d’écriture règne un je qui dit nous. »
Les Mots de tous les jours se présente comme une succession de courts chapitres dont chacun explore, dans une langue ciselée et chatoyante, ces mille et un petits faits de la vie quotidienne, pour en révéler la grandeur cachée ou en dire simplement la réalité universelle.
Le lecteur rit et sourit, pleure et devient grave ou nostalgique, ou encore s’interroge ; il passe par toutes les couleurs des sentiments à ces évocations si justes, que chacun a connu un jour ou l’autre.

L'auteur

Olympia Alberti, qui vit à Nice, a publié plus d’une trentaine d’ouvrages (romans, poèmes, nouvelles, essais, biographies...). Elle a notamment reçu un prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l’Académie française pour Giono, le grand western. Parmi ses derniers ouvrages, citons Le Royaume de sa nuit. Mère Teresa, le récit d’une vie (First, 2010), L’Amour dans l’âme, le journal disparu d’Etty Hillesum (Presses de la Renaissance, 2011) et L’Or perdu de la joie (Salvator, 2012).

http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/les-mots-de-tous-les-jours/
Recommandée