Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Formation de l'univers : le grand calcul

il y a 5 ans3.5K views

CNRS

CNRS

Pour la première fois au monde des chercheurs ont calculé la façon dont la matière a évolué dans la totalité de l’univers observable depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui.
A l’observatoire de Meudon, Jean-Michel Alimi et son équipe tentent de mieux comprendre le processus de formation des structures cosmiques dans l’univers et le moteur de son expansion accélérée à travers le projet DEUS (Dark Energy Universe Simulation) Full Universe.
Il existe, en plus de la matière visible et de la matière noire, une autre composante dans l’univers, nécessaire pour en expliquer son expansion accélérée récente: l’énergie noire représentant plus de 75% du contenu énergétique de l’univers. Pour en déterminer sa nature, il faut comprendre son rôle dans la structuration de l’univers, ce qui exige des calculs qui vont bien au delà de tous ceux réalisés jusqu’à présent. Il ne s’agit plus de modéliser une simple fraction de notre univers, mais l’univers observable dans son intégralité.
Selon la nature de l’énergie noire le processus de structuration va se dérouler de façon différente.
Les chercheurs ont donc choisi de répéter leur calcul pour trois modèles d’énergie noire différents chacun devant structurer l’Univers d’une façon caractéristique.
Pour mener à bien des calculs aussi gigantesques, les scientifiques ont fait appel à l’un des plus grands ordinateurs du monde, le supercalculateur Curie…

Un film de Luc Ronat et Jean-Michel Alimi, produit par CNRS Images (2013, 10 min)
Plus d'info sur le film : http://videotheque.cnrs.fr/doc=4042

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Formation de l'univers : le grand calcul
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xyh1ih" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus