Advertising Console

    LA TERRE PARLE ARABE الأرض بتتكلم عربي

    Repost
    abdel1970

    par abdel1970

    283
    357 vues
    LA TERRE PARLE ARABE

    A la fin du xixe siècle, les fondateurs du sionisme projettent de créer un état juif quelque part dans le monde (on évoqua l'Ouganda, la Patagonie…) Ce sera finalement en Palestine « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » disaient ils. Cette terre fait alors partie de l'Empire Ottoman et elle est habitée par une population arabe se répartissant principalement sur le plan communautaire entre musulmans, chrétiens et juifs. En 1917, la Déclaration Balfour promet aux leaders sionistes un « foyer national juif » dont la création exigera cependant de transférer la population palestinienne hors de sa terre. Ca commencera par un simple rachat de terres, mais les paysans arabes n'étant pas forcément motivés pour vendre ce qui était leur moyen de vivre et leurs racines on commença à utiliser des moyens plus brutaux.

    En s'appuyant essentiellement sur les déclarations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l'époque, des témoignages de Palestiniens expulsés en 1948 et des commentaires de spécialistes, le film de Maryse Gargour croise les regards de l'historien et du cinéaste pour revenir aux origines du conflit : à savoir l'expulsion des Palestiniens et la spoliation de leurs terres.
    Maryse Gargour est actuellement journaliste indépendante. Née à Jaffa, elle est diplômée de l'Institut français de presse, elle a travaillé comme productrice et réalisatrice à l'office de la télévision française à Beyrouth, puis à l'UNESCO (Paris) au conseil national du cinéma et de la télévision… elle a réalisé cinq documentaires dont : Une palestinienne face à la Palestine – Jaffa la mienne – loin de Falastin – le pays de Blanche…