Advertising Console

    Espagne : après la peur, la colère

    Super_Resistence

    με Super_Resistence

    2,2K
    306 προβολές
    De Alix François Meier et Eberhard Rühle – ARTE GEIE / Apollofilm – Allemagne 2013
    Depuis le début de la récession, les Espagnols vivent dans la peur constante de l’expulsion.

    Le marché immobilier s’est effondré et il ne suffit pas de rendre les clés pour s’affranchir de sa dette. Dans le cadre de la loi actuelle, un propriétaire qui ne peut rembourser son crédit immobilier perd non seulement sa maison, mais il est condamné à rembourser le reste du prêt accordé par la banque.

    Un drame social auquel s’est ajouté la tragédie humaine : le suicide est pour certains la seule issue à l’endettement. Une série d’actes désespérés qui ont déclenché une vaste campagne de presse dans les médias espagnols et attisé la colère du pays.

    Sous l’impulsion d’une population indignée, des associations d’aide aux victimes, des hypothèques se sont constituées. Leur but : apporter un soutien juridique et psychologique aux ménages incapables de payer leurs emprunts et négocier une remise de dette.

    Pour abolir la législation en vigueur, les associations ont présenté une pétition qui a recueilli plus de 1,5 millions de signatures. Ces derniers jours, la cour de justice européenne a déclaré "contraire au droit européen" la loi sur les crédits immobiliers en Espagne. Un début d’espoir pour les petits propriétaires...