Advertising Console

    DEFENDONS LA PÊCHE FRANCAISE

    Repost
    Marie-Hélène FABRE

    par Marie-Hélène FABRE

    0
    90 vues
    INTERVENTION COMMISSION RAPPORT PÊCHE

    La semaine dernière je suis intervenue à la Commission des affaires économiques dans le cadre des débats sur la politique commune de la pêche, en tant que responsable du groupe socialiste. Il s’agit de faire entendre la voix de la pêche française face aux positions parfois irréalistes de certaines autorités européennes trop éloignées des problématiques complexes des territoires littoraux de notre pays.
    Pour ma part, j’ai tenu à participer à l’élaboration de ce rapport pour faire entendre la voix de la pêche méditerranéenne. Et je tenais à parler au nom du groupe pour manifester le soutien de tous les socialistes aux conclusions de celui-ci.
    Face à certaines pétitions de principes, ce rapport fait le choix courageux du pragmatisme, en intégrant autant les inquiétudes légitimes concernant le devenir de l’écosystème marin que les réalités économiques, au premier rang desquels le maintien d’un niveau décent d’emploi et de rémunération pour les pêcheurs.
    Sur un sujet aussi clivant que la pêche, il est délicat de parvenir à un équilibre car les antagonismes sont parfois volontairement avivés… Les enjeux liés à la dépopulation de l’océan sont des problématiques affreusement complexes, qui n’appellent malheureusement pas de réponse simple.
    Aussi je me réjouis que tous les socialistes français, que ce soit à l’Assemblée Nationale ou au Parlement européen, parlent d’une seule et même voix pour mieux défendre les intérêts de la pêche française dans les négociations.