Jeux équestres mondiaux : Caen prépare le terrain

Découvrir le nouveau player
Ville de caen LSF
1
85 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Caen prépare le terrain

Du 24 août au 7 septembre 2014, tous les regards seront tournés vers Caen, qui accueillera les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech™ 2014, le plus grand évènement sportif organisé en France avant l’Euro de football en 2016. La Ville s’y prépare attentivement pour en faire un levier de développement.

Les travaux ont commencé. Caen se prépare, depuis plusieurs mois déjà, à recevoir les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech™ 2014. LaVille accueillera 7 des 8 disciplines officielles programmées, mais aussi le Village des Jeux et les cérémonies d’ouverture et de clôture (lire p. 21). Mais plus qu’un évènement de deux semaines, Caen veut en faire un levier pour le renforcement de la filière équine et des centres équestres, et pour son développement économique et urbain. À titre d’exemple, les retombées des derniers Jeux équestres mondiaux, organisés à Lexington, aux États-Unis, en 2010, sont estimées à 167 millions de dollars. À Caen, certains sites nécessitent des aménagements provisoires propres à l’organisation de la compétition – c’est le cas de la Prairie, par exemple (lire p. 20) – d’autres doivent faire l’objet d’une transformation plus durable, dont les Caennais profiteront au-delà de l’évènement. Pendant les Jeux, le Stade d’Ornano sera ainsi transformé en une grande enceinte équestre, grâce à un sable fibré, sur près de 20 cm d’épaisseur.

Le secteur du Parc Expo entièrement repensé

Les travaux vont se concentrer sur le Parc des expositions et ses abords, qui seront modernisés et ouverts sur la ville. Le secteur est l’objet d’une réflexion globale. Il accueillera le « Village des Jeux », où 250 exposants sont attendus pendant les 15 jours de compétition. En 2011, un schéma directeur d’aménagements paysagers a été arrêté. Le projet prévoit, d’ici août prochain, la transformation de la rue Joseph-Philippon en une allée piétonne paysagère. Les actuels locaux administratifs de Caen Event et le hall 4 seront démolis.Après la Foire de Caen, en septembre prochain, les depuis les parkings situés en extrémité du cours travaux se poursuivront par l’aménagement des berges de la Noë, qui longe les halls.
Le projet d’un montant de 4 millions d’euros est financé par la Ville, la Région Basse-Normandie et le GIP Normandie 2014. Il s’articule avec le projet du Conseil général qui prévoit l’aménagement de chemins piétons et cyclables, depuis les parkings situés en extrémité du cours Koenig et de l’ancien camping jusqu’au Bas- Venoix et Bretteville-sur-Odon. Ils relieront la voie verte menant à la forêt de Grimbosq et Thury-Harcourt. Les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, ce sont donc 15 jours de compétition, 15 mois d’animations, 15 ans de bénéfices pour les Caennais.

0 commentaire