Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande : au creux de la vague ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    827 vues

    C’était une visite à l’allure de deuxième campagne. François Hollande vient de passer deux jours à Dijon, où il s’était déjà déplacé il y a un an, jour pour jour, lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle. Au programme du séjour : bain de foule, visite d’entreprises, rencontre avec les jeunes… C’est la première étape d’une série de visites en régions, programmée par le président qui souhaite à nouveau se rapprocher des français et surtout prendre le temps de la pédagogie pour convaincre qu’il ne navigue pas à vue et qu’il tient le cap qu’il s’était fixé.



    Et pour cause, selon un récent sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, plus des deux tiers (68%) des français se disent déçus par le chef de l’Etat. Ce sentiment d’inquiétude se fait également sentir au sein même des parlementaires et ministres socialistes. Pour Christian Jacob, le chef de file de l’opposition à l’Assemblée, c’est même un "gouffre qui se creuse depuis des mois" entre François Hollande et les français. A tel point que 53% des personnes interrogées répondent préférer Nicolas Sarkozy à l’actuel président, selon un autre sondage Ifop pour Paris-Match publié mardi.



    Il y a quelques semaines pourtant, François Hollande bénéficiait d’une côte de popularité en hausse, dopée par sa forte présence à l’international avec l’intervention au Mali. Mais en France, depuis le début du quinquennat, la situation économique ne s’améliore toujours pas : la croissance du pays reste quasi-nulle, le déficit public est annoncé à 3,7% en 2013 au lieu des 3% promis par le gouvernement, les chiffres du chômage sont en constante hausse.



    François Hollande a-t-il tenu le cap qu’il s’était fixé durant la campagne ? Quelles réformes le président devra-t-il engager pour réduire les déficits du pays et inverser la courbe du chômage ? Parviendra-t-il à remonter dans les sondages ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



    • Sébastien Huyghe, Député UMP du Nord

    • Olivier Faure, Député PS de Seine-et-Marne

    • Céline Bracq, Directrice Adjointe de BVA Opinion

    • Ludovic Vigogne, Chef du service politique à Paris-Match



    Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
    Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

    Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

    Retrouvez-nous également tous les jours sur le site