Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Chypre, bank run suite à un hold-up de la Troïka

il y a 5 ans256 views

Hold-up, racket, vol, arnaque tout ce que vous voulez.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/20...
Une course contre la montre. Le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros pour Chypre, conclu samedi à l'aube à Bruxelles, a provoqué la colère des Chypriotes et résidents étrangers de l'île. En particulier, la condition inédite acceptée par Nicosie en échange de l'aide internationale: une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires. Peu après l'annonce de l'accord, des dizaines d'épargnants se sont précipités pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de leurs banques. «Nos distributeurs sont à cours de liquide», s'alarme une source bancaire auprès du Cyprus Mail . Des sociétés mutualistes de crédit ont dû fermer leurs portes pour éviter une ruée aux guichets. «Je suis extrêmement en colère. J'ai travaillé des années et des années pour mettre cet argent de côté et maintenant, je le perds parce que les Néerlandais et les Allemands en ont décidé ainsi», s'emporte Andy Georgiou, un épargnant de 54 ans cité par Reuters.

Cette taxe - de 6,75% en-deçà de 100.000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil - concerne tous les dépôts dans les banques de Chypre. Selon des estimations, le système bancaire chypriote abrite 69 milliards d'euros, dont 37% sont détenus par des non-résidents. Au moins 20 milliards d'euros appartiendraient à des citoyens russes, précise le journal grec Greek Reporter . Toujours est-il que la pilule est amère pour la population locale. L'économie chypriote a été durement frappée en 2012 par l'effacement d'une partie de la dette grecque. À cause de cette restructuration des créances de la Grèce, les deux plus grandes banques de Chypre ont subi une perte cumulée de 4,5 milliards d'euros. «Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour les erreurs des banques», s'insurge Andri Menelaou, 25 ans.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Chypre, bank run suite à un hold-up de la Troïka
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xyaofp" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus