ARCHIVES 2008 - AGDE - Massacre environnemental à La Tamarissiére

Découvrir le nouveau player
HERAULT TRIBUNE
288
1 405 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans un article intitule « Massacre à la tronçonneuse » paru dans l'Agathois en date du 29 Avril 2004, notre Association AGATHE dénonçait déjà la gestion des exploitants du camping Municipal installé dans le bois de la Tamarissière.
Cette pinède située sur la rive droite à l'embouchure de l'Hérault est théoriquement protégée parce qu'elle figure sur la liste des sites « inscrits » et que de plus, elle bénéficie du qualitatif « bois classé » .

Voir le diaporama des photos proposés sur Hérault tribune
A ce titre cette richesse naturelle environnementale est protégée par les Bâtiments de France.

Or en 2004 déjà, nous alertions, les élus locaux, les pouvoirs publics, notamment les responsables des Bâtiments de France, sur la disparition d'un certain nombre de pins, en bonne santé, abattus subrepticement, en plein centre du Camping.

Nos interventions avaient eu pour effet d'amener le Préfet à adresser deux courriers au Maire d'Agde. En reconnaissant l'exactitude des faits que nous avions signalés, les lettres demandaient au Maire de faire constater et sanctionner, l'infraction à l'article L 341-19-1 du code de l'environnement, par une de 9000 € infligée au responsable une amende

Ni la demande de procès verbal, ni la demande de sanction n'ont été suivies d'effet. Est ce la raison pour laquelle en Février 2008 le Massacre reprend de plus belle ?.

Alors que la SODEAL, responsable de cette gestion, s'était engagée, à respecter ses obligations, consistant à devoir demander l'Avis des Bâtiments de France lorsqu elle s'apprête à réaliser des travaux courants, les photos prises les 20, 21, 24,25, et 26 Février 2008, que vous pouvez consulter , prouvent à l'évidence qu'il ne s'agit pas de « petit travaux courants » , mais bien de la poursuite d'un saccage organisé à des fins mercantiles, commencé en 2004 et qui se poursuit de nos jours
Ces photos, recensent une bonne vingtaine d'arbres, en bonne santé, de 35 à 45cm de diamètre qui n'avaient pour tort que de se trouver malencontreusement au milieu d'espaces propices à l'installation de futurs chalets........

Même les allemands, pendant la dernière guerre mondiale, qui y avaient installé une batterie de D.C.A, n'avaient fait un pareil carnage.

La SODEAL, en la personne de son directeur feint d'ignorer la loi, et continue de dégrader et de mutiler ce site privilégié appartenant à notre patrimoine paysager.

Qui est responsable ? , le Député Maire président de la SODEAL ?, le directeur de la SODEAL ?, ou le gérant du camping ?. Quelle sanction faut-administrer ? Qu'est ce qui empêche de les sanctionner ?
A Agde la loi ne s'applique-t-elle pas de la même façon à tout le monde ?

Le vendredi 22 février au soir, se tenait la réunion du comité de quartier du GRAU et de la TAMA .
Ses membres ainsi que les élus locaux à savoir Mrs FREY et DRUILLE qui le présidaient furent informés de cette situation.
Le moment de surprise et de stupeur passé, tous reconnurent l'importance des dégâts occasionnés et la nécessité d'en savoir plus sur les intentions de la direction.

Recevrons nous encore, comme souvent, des explications oiseuses et évasives.
Que doit faire AGATHE ? Abandonner les agathois à leur triste sort ?

Se lancer à nouveau dans un contentieux comme pour l'Adrénaline ? Il est difficile d'assister sans réagir à la disparition cynique de notre patrimoine naturel.
Ces questions méritent réflexions.

Association agréée pour l'Urbanisme et l'Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L'Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d'assistance.
Adresse postale : B.P.909 - Le Grau - 34 304 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
AGATHE - ISSN 1636 - 6190 . N° SIRET498 331 362 000 18
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

0 commentaire