FRANCHE CONNEXION #16 : Riff Cohen chante "À Paris

Découvrir le nouveau player
TV5Monde

par TV5Monde

617
2 474 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Franche connexion : 08.03.2013 par Denis Verloes

Riff Cohen est une star en Israël. Son premier album y est sorti tôt en 2012. Elle a fait la première partie de Red Hot Chili Peppers à Tel Aviv. En France son album est paru à l'hiver 2012 et elle opère... En première partie d'Enrico Macias.

Finalement c'est ce grand écart entre tradition et modernité, entre variété et musique du monde, entre rock anglo-saxon et racines au Moyen Orient qui définit le mieux la musique de la jeune femme.

Riff Cohen pratique le français comme les Français usent de l'anglais: pour inviter au voyage pop rock. Le français devient un choix esthétique, une manière aussi de s'inscrire dans l'arbre de famille maternel qui plonge ses racines dans l'hexagone. Riff Cohen a la vingtaine échevelée. Elle est née à Tel Aviv, habite à Jérusalem, elle est passée en France pour parfaire ses études de musique. Absolument citoyenne d'un monde construit de voyages et de cultures multiples qu'elle traduit en chansons modernes pas si éloignées d'Olivia Ruiz ou de PJ Harvey.

Riff Cohen est aussi une artiste qui dans le "à Paris", choisi pour session dans franche connexion, chante les mérites de la capitale de France comme l'Usbek de Montesquieu peignait jadis les Français dans une lettre persane. Ou pour parfaire la filiation avec Enrico Macias, son "à Paris" est une sorte de "les gens du nord" à destination d'une nouvelle génération. Un regard quasi naïf dont on hésite à savoir s'il est critique ou juste narquois.

Rencontre avec une artiste mutine dans un des bars jazz clandestins les plus planqués de Paris, où le oud électrique a volé un instant la vedette aux pianos droits maîtres de lieux

Le site d'émission : www.tv5monde.com/francheconnexion

0 commentaire