Le Département et les intercommunalités s'engagent

27 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Sur la base d’un diagnostic et d’un projet commun, le Département du Pas-de-Calais contractualise avec les intercommunalités.

La contractualisation, dans un contexte de rigueur économique, est un moyen d’optimiser l’utilisation de l’argent public en tenant compte des spécificités locales. Elle permet également de moderniser harmonieusement les territoires.
Dans les domaines de la solidarité, l’économie, l’aménagement du territoire, le sport la culture, le Département s’engage précisément et exclusivement sur chacun des projets identifiés dans le contrat qui précise le mode de financement et de réalisation.
Initiée en 2005, cette démarche novatrice de gouvernance partagée est un laboratoire d’idées pour le projet de loi de décentralisation.
Le Département a contractualisé avec la quasi totalité des intercommunalités. Aujourd’hui c’est une deuxième génération de contrats qui voit le jour, illustration avec la Communauté d’agglomération de Saint Omer.

A ces projets contractualisés s’ajoutent les réalisations propres au Département dans son domaine de responsabilité, comme les actions liées à la solidarité, celles menées en faveur des personnes âgées, handicapées, les collèges ou les routes.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.