Ça Vous Regarde : le débat : Retraites : la fin de l'âge d'or ?

LCP

par LCP

1,8K
1 871 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Ce sera peut-être l’ultime séance de négociations. Depuis novembre dernier, les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’avenir du régime des retraites complémentaires. Car depuis trois ans, les comptes de l’Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et de l’Arrco (de tous les salariés du privé), gérés par les syndicats et le patronat, sont dans le rouge. Jusqu’à avoir besoin de 6 à 10 milliards d’euros d’ici à 2017 pour rétablir l’équilibre.



François Hollande a dressé hier un constat tout aussi accablant pour la France, lors d’un déplacement à Dijon : "La réforme de 2010 était supposée assurer pour toujours, au moins jusqu’en 2020, l’équilibre de nos régimes de répartition. Or, le déficit prévisionnel de nos régimes de retraites pourrait atteindre 20 milliards d’euros à la fin de 2020." En attendant les pistes de réflexion qui seront délivrées fin mai par la commission sur l’avenir des retraites, la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine, a d’ors et déjà déclaré dimanche que "des efforts" seront demandés "à tous les français" pour la prochaine réforme des retraites.



Les partenaires sociaux vont-ils trouver un accord ? Quelles solutions pour rétablir l’équilibre des retraites ? Les français seront-ils mis à contribution ?



Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités.



Invités :



-  Pascal Terrasse, député PS de l’Ardèche

-  Philippe Vigier, député UDI d’ Eure-et-Loir

-  Michel Godet, économiste et professeur au CNAM

-  Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr



Une production LCP-Assemblée nationale.

0 commentaire