Advertising Console

    Somalie : Un hôpital en zone de conflit

    Repost
    148 vues
    Situé en zone de conflit intermittent, l'hôpital de Daynile, en Somalie, soigne les malades et les blessés depuis 2007. Endommagé par les combats, il a rouvert ses portes en septembre 2012.
    Situé dans les environs de Mogadiscio, l'établissement avait dû suspendre un temps ses activités en raison des combats. Depuis six mois, l'hôpital a rouvert ses portes. Certains des bâtiments et des structures ont été réhabilités.
    Dans le bloc opératoire, plus de 400 interventions chirurgicales ont été réalisées depuis la reprise des activités. L'hôpital possède 60 lits. Parmi les patients, des blessés de guerre, parfois très jeunes, sont accueillis.
    Même si Daynile n’est plus au coeur des combats depuis plusieurs mois, des violences sporadiques continuent d’y avoir lieu. Les équipes soignantes reçoivent également de nombreux patients souffrant de pathologies chroniques, comme le diabète et l’hypertension. Plus de 250 consultations d’urgence sont effectuées chaque mois .
    Les malades viennent parfois de très loin, l’accès aux soins gratuits étant très limité dans le pays. Depuis son ouverture il y a 6 ans, l'hôpital de Daynile a pris en charge quelque 15 000 patients.