Advertising Console

    Transportez-moi ! : Quel futur pour la SNCF ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    2 984 vues

    Une coproduction LCP / Galaxie presse.



    La SNCF fête ses 75 ans cette année. Quel sera le visage de la SNCF dans les années à venir ?

    Tandis que le fret ferroviaire confirme son déclin, les trains de voyageurs ne désemplissent pas.



    Les RER comme les TER sont victimes de leur succès, les voies ferrées ne sont plus adaptées à un trafic qui augmente irrésistiblement en raison de l’étalement urbain. Seuls les TGV tirent leur épingle du jeu grâce à la politique du "tout TGV", mais qui commence à s’essouffler : aujourd’hui, les financements doivent servir à rénover le réseau ferré existant plutôt qu’à multiplier la construction de lignes à grande vitesse. Des travaux qui vont prendre du temps, nécessiter beaucoup d’argent, demander certains sacrifices aux usagers quotidiens du train.



    Dessine-moi le train du futur : TER, TGV ou TERGV comme le Régiolis, en circulation dès l’an prochain ? Où va la SNCF ? Comment la SNCF nous transportera-t-elle dans 20 ans ? Le train est-il le moyen de transport le plus durable ?



    Le Lyon-Turin : Un dossier complet sur ce projet international, qui doit permettre de transférer le transport de marchandises de la route vers le ferroviaire. Ce projet est-il "durable" ? Les avis sont partagés, les écologistes sont divisés.



    En partenariat avec la MAAF Assurances et le soutien de l’ADEME.



    Diffusion : Mercredi à 21h30.



    Cliquez ici pour accéder au site web de l’émission