Advertising Console

    Bever - Einaudi

    Reposter
    valerie limsinger

    par valerie limsinger

    34
    153 vues

    4 commentaires

    valerie limsinger
    En ce qui me concerne, j'écoute toujours les V.O. avant non pas de jouer mais d'enregistrer. Si je ne suis (du verbe suivre...) pas l'auteur ou pas complètement, je préfère en prendre consciemment le risque. On ne peut pas faire "comme" parce que nous sommes ce que nous sommes et chacun joue avec sa sensibilité. Pour ce qui est du son, Einaudi a sa propre sensibilité, et aussi le "pouvoir" parce que ce sont ses propres oeuvres donc personne ne peut être plus fidèle que lui...mais en plus, il bénéficie sûrement d'une technologie que nous ne maîtrisons pas, je pense notamment à certains amplis ou même à une sono assez sophistiquée + des techniciens dont c'est le travail de s'occuper de la" balance"... on est donc bien loin d'un jeu amateur...La V.O. pour ma part me sert seulement d'une sorte de cadre de référence (car je me méfie de ce qui relèverait seulement de ma spontanéité pianistique...), après je ne suis pas du tout dans la comparaison avec l'artiste lui-même....sinon, je risquerais de me faire beaucoup de mal !!
    Par valerie limsingerIl y a 2 ans
    Spianissimo
    Pas de souci Valérie, je préfère largement les commentaires sincères aux commentaires béni oui-oui, mais "être passé à côté", c'est moi qui le dis. Je suis allé écouter la vo : http://youtu.be/ZVHl-9T3tX0 Waouh !! C'est magnifique...plus que tout autre compositeur, une partie de la musique d'Einaudi se joue dans les silences et dans ces contrastes qui n'apparaissent pas forcément sur la partition. On devraient toujours l'écouter avant de le jouer...et puis, je ne sais pas sur quel piano il joue...mais quelle sonorité !
    Par SpianissimoIl y a 2 ans
    valerie limsinger
    Je ne dis pas que tu es passé à côté, loin de là. En plus, j'ai écrit le commentaire spontanément sans prendre la peine de réécouter ni ma version (où il y a sûrement à redire), ni celle d'Einaudi. C'était juste le feeling du moment, pas un jugement et encore moins la vérité.
    Par valerie limsingerIl y a 2 ans
    Spianissimo
    J'écoute ta version pour comparer et il est vrai que la mienne est peut-être un peu lente et manquant de contrastes, c'est ma tendance naturelle qui s'exprime...merci de ton passage, ta version est très belle. Cela dit, Einaudi, j'essaie souvent de l'interpréter sans avoir écouté l'original auparavant, et c'est le cas ici, j'irai écouter la version d'Einaudi pour voir car il est vrai que je peux être passé à côté...
    Par SpianissimoIl y a 2 ans