Advertising Console

    Honduras : "La Loi du plus Fort" (La Ley del más Fuerte) VOSTF

    Repost
    Pantuana TV

    par Pantuana TV

    38
    686 vues
    Protection International lance son nouveau documentaire, La Ley del más Fuerte (La loi du plus fort), une plongée dans le travail des défenseurs des droits humains au Honduras et les défis auxquels ils font face dans un environnement marqué par les tentatives d’intimida- tion, les attaques physiques et l’impunité qui les caractérisent.

    « Dans ce pays, l’eau, la terre et même l’oxygène ont été commercialisés ». Derrière Salvador Zuñiga, leader du Conseil civique des organisations indigènes et populaires du Honduras (COPINH), se dresse, sur une route boueuse, un accès interdit au chantier d’un nouveau barrage. « Ce projet n’est pas envisagé au bénéfice de la population. Il sera là pour desservir des intérêts strictement privés », précise Zuñiga.
    Le COPINH existe depuis 1993 et défend les droits des populations Lenca, ainsi que le droit à la terre et l’environnement en général face à d’immenses projets d’infrastructure ne prenant pas en compte le bien-être des populations locales.

    Salvador Zuñiga, comme d’autres membres de son organisation dénoncent des manœuvres de harcèlement judiciaire, de menaces et tentatives de corruption visant à mettre un terme à leur résistance pacifique à ces méga-projets.

    Lors de deux tournages en septembre et décembre 2011, les réalisateurs - Pascale Boosten et Eric Juzen- ont pu rencontrer les représentants du COPINH ainsi que d’autres défenseurs des droits humains : les organisations paysannes de la région du Bajo Aguán, Don Leo Valladares, l’ancien Ombudsman du Honduras, les défenseurs de la diversité sexuelle à Tegucigalpa, Ismael Moreno et les journalistes de Radio Progreso à El Progreso. Leurs témoignages et leur action se retrouvent dans ce nouveau documentaire : La Ley del más fuerte (La loi du plus fort).

    lire la suite sur : http://libresameriques.blogspot.fr/2013/03/honduras-documentaire-la-loi-du-plus.html

    Licence creative commons 3.0 FR - Non commercial et Non modifiable