Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Jean-Claude Bourret

il y a 5 ans177.9K views

Jean-Claude Bourret, est né le 17 juillet 1941 à Lyon, est un grand journaliste français.

Il commence sa carrière à France-Inter le 1er juin 1967.

Devenu grand reporter en 1969, il couvre les déplacements de tous les Présidents de la République de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d'Estaing en passant par Georges Pompidou. Il couvre également l'ensemble des tirs Apollo vers la Lune depuis Cap Canaveral.

Le 1er janvier 1973, Jean-Claude Bourret devient présentateur de la 3e chaîne de l'ORTF et présente à ce titre le premier journal télévisé lors de l'ouverture de l'antenne dans le studio 135 de la Maison de Radio France à 18h30.

Le 6 janvier 1975, Jean-Claude Bourret devient rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés de TF1. Il a été le premier à mettre à l'antenne la carte météo satellite et les prévisions à cinq jours en 1975. Le 4 décembre 1976, dans son journal de 20h, il présente pour la première fois dans un journal national Nicolas Sarkozy, alors âgé de 21 ans (source : l'Express 26 juin 2008). Le 15 septembre 1984, il crée la première télévision du matin sur TF1 : Bonjour la France-Bonjour l'Europe tout en continuant à présenter le journal de 13h. En 1986, toujours sur TF1, Jean-Claude Bourret révèle en exclusivité mondiale que le nuage radioactif de Tchernobyl a bien traversé la France.

Le 1er juillet 1987, Jean-Claude Bourret devient rédacteur en chef et présentateur des journaux de 13h sur la Cinq. Dès Septembre 1991, il présente les journaux du week-end, jusqu'à la mort de la chaîne le 12 avril 1992. Il y crée la première émission de TV entièrement inter-active, Duel sur la Cinq: les téléspectateurs pouvaient voter chaque jour (par téléphone et Minitel) et choisir le débatteur qui les avait le plus convaincu. Le 12 avril 1992, quelques heures avant la mort de La Cinq, le dernier Duel sur la Cinq oppose Nicolas Sarkozy (qui apporte son soutien au combat de Jean-Claude Bourret et de son association pour tenter de sauver la Cinq) à Julien Dray. Jean-Claude Bourret a co-présenté la dernière soirée de La Cinq, et a effectué le décompte final avant l'éclipse totale.

Jean Claude est multi taches, écrivain, scientifique, colonel de gendarmerie, inventeur…

De passage à Dijon, il se confie à nos Caméras.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Jean-Claude Bourret
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xy1xki" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus