Advertising Console

    SUJET: Israël - Palestine, pourquoi deux états ? / ISRAEL-PALESTINE: WHY TWO STATES ?

    Repost
    FIFDH Geneva

    par FIFDH Geneva

    25
    334 vues
    Un sujet réalisé par Jérôme Monnot and Vania Jaikin Miyazaki

    Le statut quo entre Israël et la Palestine a été brisé pour le meilleur et pour le pire. L'initiative de Mahmoud Abbas, qui a abouti à l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur aux Nations Unies par 131 Etats sur 193, marque une avancée dans la possibilité d'une résolution du conflit. D'autant que le Hamas a soutenu la demande palestinienne pour le statut d'Etat observateur sur la base des frontières de 1967.

    Même si l'un n'est qu'observateur, désormais les deux Etats existent. La question est maintenant de savoir quand cessera l'occupation des territoires palestiniens. Malheureusement, la réaction de Benyamin Netanyahou n'autorise aucun optimisme. L'annonce de la construction en « zone 1 » de 3'000 nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, qui briserait la continuité territoriale de l'Etat palestinien, apparaît comme une entrave irréversible à l'espoir de paix.

    Comment contourner ce nouvel obstacle à la paix et arriver à la solution des deux Etats, toujours souhaitée par une majorité d'Israéliens et certainement de Palestiniens? La réussite ou non de cette solution va- t-elle sceller le destin commun des deux peuples? La poursuite de l'occupation ne va-t-elle pas créer, de fait, un seul Etat? Et encore: comment la communauté internationale, notamment le Quartet, et particulièrement les Etats-Unis, va-t-elle faire face à ses responsabilités?

    La victoire à la Pyrrhus de Netanyahou aux élections israéliennes redonne un peu d'espoir. Face à ces nouvelles donnes contrastées, le débat que nous proposons s'impose.

    Leo Kaneman