UNIVERSITE POPULAIRE : cours n°3 LE BUNKER

Pavillon-Arsenal
215
1 627 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
UNIVERSITE POPULAIRE
QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE - cycle 2013

Destinés à tous les publics et largement illustrés les trois cycles de cours de l’Université Populaire du Pavillon de l’Arsenal combinent approches architecturale, philosophique, littéraire et plastique pour permettre à chacun de comprendre les fondements de l'architecture.

Cours animés par Richard Scoffier, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d’architecture

UNIVERSITÉ POPULAIRE 2013
QU'EST CE QUE L'ARCHITECTURE?
Suite au succès des deux premières saisons de l’Université Populaire "où commence l'architecture?" et "où va l'architecture?", le Pavillon de l’Arsenal propose un troisème cycle pour s'interroger sur la notion même d'architecture.
"Des chapelles rococos érigées dans les vallées perdues de Bavière au monde protecteur de reflets et de transparence promis par Toyo Ito ou Kazuyo Sejima en passant par les projets cyniques de Rem Koolhaas ; des pérégrinations de Walter Benjamin dans les passages parisiens à la lumière des textes des philosophes Peter Sloterdijk et Paul Virilio, ces quatre cours tenteront de donner une définition de l'architecture. Et si l’architecture, du plus petit logement au plus grand lieu de rassemblement, avait essentiellement pour fonction de réaliser des espaces fermés et protecteurs?"

Cours #01 : la monade (samedi 19 janvier 2013)
Cours #02 : l’enclave (samedi 9 février 2013)
Cours #03 : le bunker (samedi 2 mars 2013)
Cours #04 : la bulle (samedi 23 mars 2013)

COURS N°3
Le bunker apparaît comme un dispositif de protection maximale dont les murs ressemblent au toit et le toit aux fondations. Comme l’affirme Paul Virilio : en protégeant les hommes quand le sol même s’effondre, il témoigne d’un retour paroxystique aux valeurs fondamentales de l’architecture. Sans jamais chercher à se donner une quelconque visibilité, il sait s’affirmer comme une pure matrice permettant aux corps qu’il protège de parvenir à leur plein accomplissement, à leur pleine maturité.
Date : 2/3/2013
Horaire : 10:30

Intervenant(s)
. RICHARD SCOFFIER, architecte, philosophe, professeur des Écoles Nationales Supérieures d'architecture

0 commentaire