CAP d'AGDE - Jérôme Savary avait ouvert les jeux Méditerrannéen de 1993

Découvrir le nouveau player
HERAULT TRIBUNE
238
1 827 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Jérôme Savary, décédé lundi soir à l'âge de 70 ans, a signé de nombreuses mises en scène de spectacles en France et dans plusieurs pays européens et notamment la cérémonie d'ouverture des jeux Méditerrannéen de 1993 qui s'était déroulée en présence du Président de la République Francois MITTERAND.

Pour ouvrir les 12° Jeux Méditerranéens au soir du 16 juin 1993 au Cap-d'Agde (Hérault), le metteur en scène Jérôme Savary avait choisi de célébrer la Méditerranée, « Notre Mer», disait-il, puisqu'elle est le lien commun entre les 19 pays qui participaient à cette manifestation sportive majeure.

Depuis la naissance des Jeux Méditerrannéen en 1951 à Alexandrie, c'était la première fois que la cérémonie d'ouverture, à laquelle assistaient plus de 20.000 spectateurs, se déroulait sur un plan d'eau maritime: Le Lagon d'Aqualand du Cap-d'Agde.

Le spectacle s'était déroulé en deux parties. durant les quarante premi!ères minutes très protocolaire duy début de cérémonie , ce fut l'arrivée des délégations, les discours, l'ouverture officielle prononcée par le président Mitterrand, arrivé à la tribune d'honneur en bateau, et la prestation de serment des athlètes dite par Jean-Philippe Gatien, champion du monde de tennis de table.

Le spectacle et la mise en scéne de Jérome SAVARY fut ens uite à l honneur durant une heure, lancé par l'apparition d'amphores géantes.

Jêrôme Savary avait choisi de rassembler de nombreuses de traditions du Bassin méditerranéen autour du plan d'eau agathois : Les joutes communes aux Vénitiens, aux Languedociens et aux Arabes, les barques antiques, les costumes de cavaliers, de marins ou d'Andalous et les animaux, chameaux, flamands roses, taureaux et chevaux, certains authentiques, d'autres faux et un Ephébe géant du plus bel effet.

La chanteuse Amina se produisit ensuite, entourée d'enfants avant que la cérémonie ne s'achève sur un feu d'artifice conçu par Jean-Pierre Berthoneau, l'artificier qui avait déjà officié à Barcelone lors de la cérémonie de cloture des Jeux olympiques l'année précédente à Barcelone.

Un spectacle réalisé par Jérome SAVARY avec l'aide de nombreux " JMA " agathois qui dans l ombre et dans la discrétion emmené par Roland LARTIGUE avait été les petites mains de ce magnifique spectacle.

1993 ..c'était hier il y a 20 ans ..

12 clichés réalisés par Georges MANENS

Un film réalisé par Jacques Alain RAYNAUD
pour les Productions SCOPE 2 Télévision est paru dans l ' émission THALASSA.

0 commentaire