Advertising Console

    LES VITRAUX DE L'EGLISE DE LA MADELEINE DE MONT-DE-MARSAN - LANDES

    Repost
    Sudimagesdu34 .

    par Sudimagesdu34 .

    296
    160 vues
    Photos et vidéo B.TRIOULET http://LZW53A5.copyrightfrance.com
    L'église Sainte-Marie-Madeleine, communément appelée l'église de la Madeleine, est la principale église de Mont-de-Marsan. Elle est construite entre 1825 et 1829, et inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1975.
    Présentation :
    Au moins deux églises ont préexisté à l'église actuelle, l'une romane et l'autre gothique du XIVe siècle. Ces deux églises étaient des prieurés bénédictins dépendant de l’abbaye de Saint-Sever, toutes deux consacrées à Marie-Madeleine, sainte patronne de Vézelay et de Mont-de-Marsan. Cette dédicace marque l’importance de la ville comme étape sur la voie limousine du chemin de Compostelle.
    C'est sur les ruines de cette dernière église, effondrée le 10 avril 1821, qu'est bâtie l'église actuelle. L'architecte en est Augustin Arthaud, qui rénove à l'époque tout le quartier. Cette construction doit prendre en compte le bâti existant et s'y adapte. Ainsi, l'entrée est orientée au nord, alors qu'on privilégie généralement une orientation vers l'est.
    Le style néoclassique du fronton de l’église actuelle rappelle l’église de la Madeleine de Paris, le péristyle s'inspire de celui de la rotonde de la Vignotte. À l’intérieur se dresse un maître-autel en marbre, œuvre des frères Mazzetti, entouré d'une boiserie. La fresque principale, due à madame Grimard-Baudet, est dédiée à sainte Madeleine.
    L'église est bénie en 1829 à la Toussaint par Dominique-Marie Savy, évêque d'Aire. L'abbé Falet, décédé en 1883, fait construire le logement des vicaires et édifier la chaire, pour la somme de 200 000 francs.