Advertising Console

    LCP : Sondage exclusif : "La réaction des français à la perte du triple A"

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    30 vues

    Dans le sondage mensuel Harris Interactive, exclusif pour l’émission Politique Matin, la réaction des français est mitigée vis à vis de la perte du triple A à moins de 100 jours du premier tour de élection présidentielle. Ils sont à la fois 48% à considérer cet événement comme "plutôt grave" contre 32% "plutôt pas grave", et 8% à le considérer "très grave" contre 7% "pas grave du tout".





    Leurs avis sur l’impact de cette dégradation financière sur leur vie quotidienne sont là aussi partagés : 40% des français considèrent que cela sera "plutôt important " contre 36% "plutôt pas important", et respectivement 9% "très important" et 10% "pas du tout important".

    Nicolas Sarkozy à la fois coupable et sauveur



    Le président de la République demeure en tête dans les sondages en matière économique et financière : c’est le plus à même de surmonter la crise s’il est réélu pour 21% des sondés, François Hollande se situe à 15%, Marine Le Pen à 10%, François Bayrou à 8% et Jean-Luc Mélenchon à 6%.
    Le grand gagnant demeure "l’inconnu" puisque 28% des français ne voit "aucun" candidat capable de surmonter la crise économique et financière, et 9% ne se prononce pas.
    Enfin, les autres candidats se situeent tous à 1% ou à moins de 0,5%.



    Mais la politique menée par Nicolas Sarkozy est également remise en cause puisque 52% des personnes interrogées considèrent que la perte du triple A n’est pas seulement due à la crise financière extérieure mais également à la politique menée ces dernières années par le chef de l’État et le gouvernement de François Fillon.
    A l’inverse, 40% des sondés imputent cette dégradation "avant tout" à la crise, excluant de ce fait la responsabilité gouvernementale.



    Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas par l’Institut Harris Interactive les 16 et 17 janvier 2012, sur un échantillon représentatif de