Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Guerre au Mali : partir ou s'enliser ?

il y a 5 ans1.7K views

LCP

LCP

Pas de négociation avec Boko Haram : c’est la ligne de conduite du gouvernement suite à la vidéo diffusée sur YouTube par les terroristes, qui revendiquent l’enlèvement de la famille française au Nord du Cameroun. Ils réclament la libération de djihadistes détenus au Nigeria et au Cameroun en échange de celle de ces sept otages. La vidéo de plus de trois minutes montre la famille entourée de ravisseurs dont les visages sont cachés. Les parents, l’oncle et les quatre enfants sont ensemble.

Les sept Français ont été enlevés au Nord du Cameroun, dans la localité de Dadanga le 20 février dernier alors qu’ils étaient en vacances. Cet enlèvement est-il lié à l’intervention française au Mali ? Pas sûr, selon Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Pendant ce temps, les soldats français sont toujours engagés aux côtés des Maliens dans le nord du pays. Cet après-midi, les députés discuteront de la question malienne lors d’un débat intitulé Le Mali : au-delà de l’intervention militaire, perspectives de reconstruction et de développement. L’occasion d’aborder plusieurs questions, et notamment celle du retrait de l’armée française. Mais pour le moment, pas question de quitter le pays, selon le gouvernement : "Il n’est pas question pour nous de partir de manière précipitée. Tout cela se fera de manière ordonnée" a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay. "Le contingent français a atteint son maximum avec 4 000 hommes déployés sur le terrain. L’objectif est bien que la Misma prenne le relais".

Combien de temps encore les forces françaises resteront-elles au Mali ? La France doit-elle craindre d’autres enlèvements en représailles ? La lutte contre le terrorisme islamiste menée par François Hollande est-elle efficace ?

Les invités du soir :


• François Loncle, député PS de l’Eure

• Seidik Abba, Responsable du bureau de l’agence panafricaine d’information à Paris

• Mohamed Sifaoui, journaliste

• Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre déb

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Guerre au Mali : partir ou s'enliser ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xxu2io" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus