Advertising Console

    Rôle des armées dans la défense du territoire national

    Repost
    Ifri-podcast

    par Ifri-podcast

    148
    792 vues
    Dans le cadre du cycle de séminaires "La Défense en question", le Laboratoire de Recherche sur la Défense de l'Ifri (LRD), la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et Secret-Défense ont organisé un séminaire-sandwich le 14 février 2013 autour du général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, gouverneur militaire de Paris.

    L’évolution des missions des armées nous conduit à réfléchir sur la protection du territoire national. Quels sont les scénarios qui justifieront demain la mobilisation des armées dans cet espace, dans quel cadre et avec quels effets ?

    Gouverneur militaire de Paris depuis août 2012, le général de corps d’armée Hervé Charpentier est Officier général de la zone de défense et de sécurité. Issu de l’infanterie de marine, parachutiste, il débute sa carrière opérationnelle en 1978 et participe à plusieurs opérations en Afrique (Rwanda, Côte d’ivoire, Centrafrique, Sénégal, Togo, Zaïre). Il prend, en 1997, le commandement du 6e bataillon d'infanterie de marine et des troupes françaises au Gabon. Il est ensuite nommé chef de la cellule anticipation-synthèse Afrique au Centre opérationnel interarmées (Paris) avant de rejoindre la cellule « Afrique et Moyen-Orient » au cabinet du Ministre de la Défense de Mme Alliot-Marie. En 2005, il prend le commandement de la 9e brigade légère blindée de marine puis de l'École d'application de l'infanterie (2007), avant de devenir commandant des forces terrestres à Lille (2010). Par ailleurs, il est auditeur de la 51e session du Centre des hautes études militaires et de la 54e session de l'Institut des hautes études de la Défense nationale.