Cap Sud-Ouest : Les gorges de Dordogne

Découvrir le nouveau player
735 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cap Sud Ouest propose de découvrir une Dordogne méconnue, celle de la Haute Vallée de la Corrèze. Un espace escarpé avec des plateaux d’altitude entaillés par des gorges au fond desquelles coule une rivière à l’histoire étonnante. Au début du XXe siècle, les hommes ont tenté d’y dompter la nature en construisant une impressionnante série de barrages.
Grâce au drone, l’émission commence par le survol d’une curiosité géologique : les orgues de Bort, illustration du passé volcanique de ce territoire.
Puis direction le barrage de Bort les Orgues. Avec Chris Vanbierwilt d’EDF, les caméras pénètrent dans les entrailles de ce barrage, l’un des plus imposants de France : salle des machines, couloirs interminables, escaliers vertigineux…
Cette réserve d’eau abrite également un joyau, le Château de Val digne d’un palais de princesse, aujourd’hui sur une île, qui dominait la vallée il y a plus de 60 ans.
Le romancier Louis Olivier Vitté remonte le temps en racontant l’étonnante histoire de ces villages aujourd’hui sous les eaux.
Rencontre également avec une figure du pays, Altero Betti. Avec sa « valse des gabarriers », le célèbre accordéoniste a fait danser des générations de corréziens.
Enfin, Cap Sud Ouest finit sa descente des gorges avec Michel Teulière, éco interprète. Promenade en forêt où la nature a elle aussi été totalement modifiée par la construction de ces barrages

0 commentaire