Advertising Console

    Christophe RIOUX - Les métiers d'art à mots découverts - Session 3 - Vendredi 15 février 2013 - Part 13/16

    INMA Officiel

    par INMA Officiel

    59
    556 vues
    Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
    Vendredi 15 février 2013
    Session 3 - Les métiers d'art au coeur de l'économie de la création
    11h00 – Métiers d’art, économie de la création et industries créatives : quelle articulation avec les industries du luxe ? Christophe RIOUX

    Dans un contexte de développement de l’économie de la création, les industries du luxe recourent aujourd’hui à une rhétorique empruntée aux métiers d’art, à la fois comme justification d’une production, d’une communication et de stratégies de prix exclusives. Cette réappropriation a pour conséquence de concurrencer et d’atténuer le discours des acteurs traditionnels des métiers d’art, qui doivent donc faire évoluer leur propre système de références. Dans cette perspective, les industries créatives, actuellement très en vogue, proposent un cadre et une argumentation susceptibles de s’avérer efficaces. Sous l’égide de cette notion d’ « industries créatives » qui fonctionne comme un label, les métiers d’art doivent revendiquer et défendre leur appartenance conjointe aux mondes de l’industrie et de la création.

    Diplômé de l’ESCP, du CELSA Paris-Sorbonne et de l’EHESS, Christophe Rioux est Directeur du Pôle Luxe & Création de l’ISC Paris et responsable de Masters spécialisés dans les industries du luxe et les industries créatives. Il enseigne également à la Sorbonne, à Sciences Po Paris et dans plusieurs Grandes Ecoles ou universités, en France comme à l’étranger. Par ailleurs chargé de mission au Sénat, il exerce une activité de consultant et collabore à divers titres de presse. Il a présenté l’émission Les Deniers de la Culture sur France 5 et a notamment publié Des croix sur les murs (Flammarion, 2006) et Tête de gondole (Flammarion, 2009). Il est l’un des auteurs de l’ouvrage collectif Le Luxe : essais sur la fabrique de l’ostentation (Editions du Regard – IFM, 2011).

    Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
    Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
    Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
    Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
    A l'Institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris