D'ARTAGNAN SON MUSEE & LE CHATEAU DE CASTELMORE - LUPIAC - GERS

Sudimagesdu34 .
130
237 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Photos et vidéo B.TRIOULET http://LZW53A5.copyrightfrance.com
Un grand merci à Mr le Maire Yves Rispat pour sa participation et sa gentillesse.
Histoire de D'Artagnan :
Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.
Lorsque le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris vers 1630, il décide, comme ses trois autres frères qui s'engagent dans le métier des armes, d'emprunter le nom de sa mère, Françoise de Montesquiou d'Artagnan. En effet, la famille de Montesquiou est mieux introduite à la Cour que la famille de son père Bertrand de Batz (propriétaire d'une petite gentilhommière à Castelmore), à laquelle Artagnan, une seigneurerie de Bigorre, appartient. Cela fait de lui le cousin germain de Pierre de Montesquiou d'Artagnan.
En 1660, Louis XIV se marie avec l’Infante d’Espagne. La cérémonie a lieu le 9 juin à Saint-Jean-de-Luz. Le voyage vers le Pays basque dure un an et donne l’occasion à Louis XIV de visiter les provinces méridionales de son royaume. D’Artagnan accompagne le cortège. La traversée des villes-étapes provoque l’admiration des populations : les fiers mousquetaires précèdent l’attelage royal tiré par six chevaux blancs. Le jour de l’étape à Vic-Fezensac, le 26 avril 1660, d’Artagnan chevauche vers Castelmore pour revoir les siens et se recueillir sur la tombe de ses parents, dans la chapelle du domaine.
En 1666, il est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » (charge qui lui rapporte des gages et lui assure un logement à Versailles, charge dont il se démet en 1667 pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires, ce qui lui assure une solde de neuf cents livres par mois.
D’Artagnan devient gouverneur de la ville de Lille d'avril à décembre 1672,
D'Artagnan est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces Unies en 1672.
Louis XIV, à l'insu de tous, fait célébrer une messe dans sa chapelle privée et écrit à la Reine : « J'ai perdu d'Artagnan en qui j'avais la plus grande confiance et m'était bon à tout. D'Artagnan et la gloire ont le même cercueil. »

1 commentaire

Belle histoire sur D'Artagnan et de belles images et photos! Merci Nadette! Bises! Anne
Par Annémeraude Anne il y a 2 ans