Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Police municipale de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

il y a 5 ans5.8K views

L'inauguration officielle du tout nouveau poste de police municipale de Noisy-le-Sec ce samedi matin est une étape importante dans l'action publique du maire Laurent Rivoire et de son équipe municipale.

Ouvert au public depuis le 4 février 2013, ce nouvel équipement municipal répond à une attente forte de la population noiséenne puisque 45,39 % des habitants consultés en décembre 2012 considèrent que la tranquillité publique est leur première préoccupation locale. Et 91,3 % des Noiséens résidant dans le centre-ville-gare pensent que cette installation sera de nature à augmenter la tranquillité du pôle gare, le plus important de l'Est-parisien.

Laurent Rivoire n'a pas manqué de rappeler, à l'occasion de son allocution, l'histoire particulière de ce service qui avait failli disparaître, sauvé d'une seule voix seulement, lors de la séance du Conseil municipal du 23 octobre 2008.

Huit agents ne disposaient que d'un seul véhicule, souvent en panne, en décembre 2010. Sitôt élue, la nouvelle majorité menée par Laurent Rivoire a donc très rapidement doté la Police municipale de trois véhicules neufs en septembre 2011. Dans le même temps, les effectifs ont été augmentés progressivement. « Un encadrement de qualité nécessite du temps » souligne Cédric Renault, le chef de service. « La difficulté de notre travail nécessite du personnel posé qui sache appréhender toutes les situations avec réflexion et pondération. Les élus, mon adjoint et moi-même sommes donc très rigoureux dans les recrutements pour proposer aux Noiséens une amplitude horaire de plus en plus étendue tout en conservant la déontologie et l'état d'esprit insufflé par mon prédécesseur Loïc Leroux, gages d'un service public de qualité ».

A l'occasion de son discours, Laurent Rivoire a remercié l'ensemble de agents municipaux qui ont élaboré ce projet de 450 m2, réalisé en huit mois, pour un coût de 770 000 euros (hors espaces extérieurs et mobiliers), soit 635 000 HT de travaux.

Il a par ailleurs tenu à « (...) remercier Loïc Leroux [NDLR précédent chef de service, présent à cette inauguration] pour le travail accompli pendant la période difficile d'avant décembre 2010 et surtout le remercier d'avoir réussi à faire vivre, pour ne pas dire survivre, ce service durant cette période. Loïc Leroux est ensuite parti vers une autre ville pour relever un autre challenge. Cédric Renault, son adjoint, a donc pris naturellement les rênes de ce service. Et avec [lui] le travail de développement de la police municipale a commencé. (...) ».

Laurent Rivoire n'a pas manqué de rappeler, qu'au delà du développement de ce service, son équipe municipale s'est également attachée à défendre deux autres axes de sa politique de tranquillité publique en travaillant en amont, dans le domaine de la prévention, notamment par le développement d'équipe de médiateurs de nuit, ainsi qu'en aval pour obtenir plus de moyens pour le commissariat de police nationale de Noisy-le-Sec.

Et l'édile de conclure :

« Mesdames et messieurs les policiers municipaux, soyez-en assurés et convaincus : Vous êtes les acteurs essentiels de notre politique de tranquillité publique et ce nouveau poste de police vous donne les moyens nécessaire pour agir au service de tous les Noiséens et de toutes les Noiséennes ».

Je vous laisse découvrir en images ce service.

Prochaine édition mercredi 27 février. Merci de votre fidélité sur nos pages.

reportages news infos banlieue associations faits divers ville planete Ile-De-Franc 2012 93 : Aubervilliers Aulnay-sous-bois bagnolet Blanc-Mesnil Bobigny Bondy Bourget Clichy-sous-bois Drancy La Courneuve Epinay-sur-seine Montfermeil Montreuil Noisy-le-grand Noisy le Sec Noisy-le-sec Pantin Pierrefitte Raincy Romainville Rosny Saint-Denis St-ouen Sevran Stains Tremblay Villepinte Villetaneuse 94 Cachan Champigny Choisy-le-roi Creteil Fontenay-sous-bois Ivry Joinville Nogent Orly saint-georges Thiais Villejuif Villeneuve-st-georges Vitry 92 Antony Asnieres Bagneux Boulogne Clamart Clichy-la-garenne Chatenay Chatillon Chaville Colombes Courbevoie Fontenay Gennevilliers Issy-les-moulineaux Levallois Malakoff Montrouge Nanterre Plessis Puteaux Reuil Sèvres Suresnes Villeneuve-la-garenne auxerre biarritz bordeaux cannes la rochelle le havre lille lorient lyon marseiller nancy nice orleans rennes strasbourg toulouse roubaix tourcoing Montpellier Niort Fribourg