Alain DEREY et Gérard DESQUAND - Les métiers d'art à mots découverts - Session 1 - Jeudi 14 février 2013 - Part 5/16

INMA Officiel
14
385 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Jeudi 14 février 2013
Session 1 - L'histoire de la notion "métiers d'art".
11h45 - La formation aux métiers d’art, enjeu de la vitalité du secteur.
Alain DEREY, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et ancien Directeur de la Villa Arson.
Gérard DESQUAND, Graveur héraldiste, Maître d’art, Enseignant à l’Ecole Estienne, Vice-Président de l’Institut National des Métiers d’Art, Président de la Commission Formation - Conseil scientifique et culturel de l’INMA, ancien Président des Grands Ateliers de France.

Si la France dispose d’une offre de formation dans le champ de la création dont la richesse et la diversité ne sont plus à démontrer, nul ne peut nier sa complexité ni l’étanchéité de la plupart des domaines de compétence. Ce paradoxe constitue un frein à la souplesse des parcours de formation, dont on ne cesse pourtant de souligner la nécessité dans un monde en constante mutation et qui privilégie la créativité et les capacités d’adaptation à très haut niveau de responsabilité. Face à ce constat, et à partir des travaux effectués par la Commission Formation de l’Institut National des Métiers d’Art sur l’élévation et la transversalité de cette offre de formation, Alain DEREY et Gérard DESQUAND engageront un débat qui a pour objectif d’aboutir à la mise en place d’un projet de formation expérimental et innovant.

Alain DEREY, Docteur en philosophie, a occupé diverses fonctions à l’étranger auprès du ministre des affaires étrangères avant de rejoindre le ministère de la Culture et de la Communication.
Il a dirigé des établissements d’enseignement supérieur, écoles d’art et d’architecture.
Il est actuellement directeur de l’école nationale supérieure d’architecture située sur le campus Descartes à Marne-la-Vallée.

Gérard DESQUAND, Graveur héraldiste, Maître d’art, Enseignant à l’Ecole Estienne, Vice-Président de l’Institut National des Métiers d’Art, Président de la Commission Formation - Conseil scientifique et culturel de l’INMA, ancien Président des Grands Ateliers de France.
Né au sein d’une famille de graveurs, Gérard DESQUAND obtient son Diplôme des Métiers d’art à l’Ecole Estienne en 1970. Après avoir exploré les différentes techniques de gravure, il choisit de se consacrer exclusivement à la gravure héraldique en 1992. Se considérant avant tout comme un passeur de mémoire(s), il met ses connaissances et son savoir-faire au service de ses clients et de ses étudiants à l’Ecole Estienne, où il encadre l’atelier de gravure depuis 25 ans. Meilleur Ouvrier de France, nommé Maître d’art en 2006 par le ministère de la Culture et de la Communication, il a transmis l’intégralité de son savoir-faire à son Elève Louis BOURSIER et consacre une partie de son temps à la gravure de sceaux-cylindres, inspiré par le potentiel esthétique et narratif qu’offre cet objet né au milieu du IV millénaire, dans la vallée d’Uruk, en Mésopotamie, et dont il a contribué à la redécouverte.

Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
A l'Institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.