Advertising Console

    ABBAYE NOTRE DAME DE MAYLIS - LANDES - AQUITAINE

    Repost
    Sudimagesdu34 .

    par Sudimagesdu34 .

    296
    690 vues
    Photos et vidéo B.TRIOULET http://LZW53A5.copyrightfrance.com
    L'abbaye Notre-Dame de Maylis est une abbaye bénédictine olivétaine depuis le 30 août 1948. Elle se situe à Maylis, en Chalosse dans le département français des Landes.
    Historique :
    Depuis le haut Moyen Âge, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent la Gascogne en direction des Pyrénées. Le sanctuaire de Maylis, situé sur un point culminant entre Saint-Sever et Orthez, en Chalosse, a attiré une foule nombreuse de fidèles. Il reste aujourd'hui un lieu de pèlerinage voué au culte marial.
    À l'origine, le monastère est construit au chevet de l'église pour des prêtres diocésains venus instruire la foi et la morale à la population. C'est en 1946 que des moines bénédictins olivétains s'installent dans ce monastère. De simple prieuré, Maylis devient abbaye en 1948.
    De nos jours, les moines sont en charge du sanctuaire marial de Notre-Dame de Maylis, de l'accueil des pèlerins et vivent de la fabrication et de la vente de tisanes et de cires à l'ancienne.
    La chapelle (ancienne église de Notre-Dame de Maylis du XIIe - XIIIe siècle) est un monument en pierre restauré en 1980 par les moines. Le clocher, le porche et la façade ouest sont d'époque. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 2 novembre 1976, elle abrite la Madone, précieuse statue en bois polychrome du XIVe siècle.