Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Le métaphone de Oignies, une première mondiale

il y a 5 ans2.2K views

Il y a des milliers de salles de spectacle sur la planète. Mais la seule qui soit capable de jouer de la musique se trouve dans le… Pas-de-Calais, précisément sur le site du 9-9 Bis à Oignies.

Unique et au concept déroutant, le Métaphone sera inauguré les 28, 29 et 30 juin prochains. Les mineurs qui ont vécu la fermeture de la fosse en 1990 ne vont pas en croire leurs yeux, encore moins leurs oreilles. Le reste du monde non plus d’ailleurs.
La reconversion du vaste site minier (qui aura été le dernier de la région en activité, clôturant ainsi deux siècles d’exploitation du charbon) a débuté en 2002. Elle est pilotée par la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin qui, après avoir observé des transformations réussies de friches industrielles, en Allemagne notamment, s’est lancée dans un projet pour le moins ambitieux mêlant culture, patrimoine, mémoire, tourisme, développement durable et économie. Le tout avec le soutien du Département du Pas-de-Calais.

Le 9-9 Bis, et ses deux remarquables chevalements qui culminent à 25 mètres, s’étale sur 65 000 m2 dont 30 000 de bâtiments. Le Métaphone en sera le "phare". Un lieu hors du commun capable d’accueillir des concerts et des spectacles devant 500 personnes assises ou 1 000 debout et de jouer de la musique actuelle, via ses orgues, tam-tams ou encore xylophones incorporés au sein de son porche (face à un parterre extérieur pouvant recevoir 3 000 visiteurs). Prouesse architecturale, expérience sonore, curiosité artistique, on peut disserter longtemps sur le Métaphone, appelé aussi à carillonner au gré des envies des musiciens-compositeurs qui vont se glisser à ses commandes.

La surprise sera donc totale fin juin 2013. Elle le sera davantage encore début 2015 lorsque le 9-9 Bis disposera de l’ensemble de ses atouts : salles de danse, auditorium, studios de répétition, café-concert, centre de ressources musicales et patrimoniales, musée lié à l’activité minière, restaurant-brasserie, salles de séminaires, etc.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le métaphone de Oignies, une première mondiale
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xxp915" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus