fluxus, dialogue entre Jon Hendricks et Jean Jacques Lebel

lamaisonrouge
71
152 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
mercredi 20 février à 19h

Dialogue entre Jon Hendricks, conservateur au MoMa et Jean-Jacques Lebel sur le mouvement Fluxus
dialogue dans le cadre du cycle "la parole aux artistes" , proposition de Jean-Jacques Lebel.

Jon Hendricks est historien d’art et commissaire-consultant pour la collection Fluxus Gilbert et Lila Silverman au MomA de New York qui est la principale collection mondiale dédiée à ce mouvement.
Artiste également, Jon Hendricks a écrit ou collaboré à de nombreux ouvrages traitant de ce mouvement artistique.
Directeur de la galerie Judson de 1966 à 1968, il a exposé Carolee Schneeman, Meredith Monk, Yoko Ono, Kate Millet ou encore Kenneth King et y a présenté les Destruction Art events, avec Hermann Nitsch, Lil Picard, Bici Forbes, Ralph Ortiz, Jean Toche, Allan Kaprox et Charlotte Moorman.
Il est membre, avec Jean Toche, du GAAG (Guerilla Art Action Group) créé en 1969.

Jon Hendricks fut notamment le commissaire de la retrospective Ben au MAC de Lyon en 2010. Il sera également co-commissaire de l’exposition dédiée à Yoko Ono, dont il est l’agent, à Frankfort (au Schirn Kunsthalle) à partir du 14 février 2013.

Quelques mots sur le mouvement Fluxus

Nébuleuse créée à l’initiative de George Maciunas en 1962, Fluxus relie les artistes du monde entier de George Brech à Nam Juke Paik et de Ben Patterson à Joseph Beuys.
Le but avoué de ce mouvement artistique est de supprimer toutes frontières entre art et vie. En intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l’idée d’un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l’idée d’un art qui s’expérimente, se vit.

0 commentaire