Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

LA DETTE, MENACE OU CHANCE POUR LA DEMOCRATIE? - PARTIE II / II - Forum Social des Villages

il y a 5 ans101 views

Conférence partie II / II "La dette publique, menace ou chance pour la démocratie". Organisée par le Forum Social des Villages des Monts du Lyonnais le 16 février 2013. A l'initiative d'associations, cette conférence se veux être explicative et pédagogique sur la dette: de l'internationale au locale et du rôle des institutions financières. Elle met également en avant le rôle des citoyens dans la prise de conscience collective et les actions concrète, en particulier par les audits.

RESUME / QUESTIONS POSEES:
Partout en Europe, c'est au nom du remboursement de la dette publique que sont mises en oeuvre des mesures d’austérité sensées rétablir l'équilibre budgétaire des Etats. Sont-elles efficaces au regard de cet objectif? Quelles en sont les conséquences pour l'économie, la démocratie, la solidarité? Est-ce au contribuable de payer les conséquences de la spéculation financière ? En présence d’invités politiques et de citoyens agissant pour plus de transparence, nous verrons ensemble les circonstances dans lesquelles une dette publique peut servir la démocratie et celles qui la rendent odieuse, illégitime voire illégale.

INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE:
- Damien MILLET, représentant du CADTM* et du CAC** national, auteur de L'Afrique sans dette (CADTM-Syllepse, 2005), co-auteur de l'ouvrage collectif La Dette ou la vie (Aden-CADTM, 2011), co-auteur avec Eric Toussaint du livre La Crise, quelles crises ? (CADTM-Aden, 2010).
Damien Millet, présentera une analyse des dettes publiques qui, après les « pays du Sud », touchent maintenant les « pays du Nord » et en particulier l'Europe. Pour comprendre: le montant de la dette, son origine, les conséquences, les responsabilités, seront présentées. Pour agir : les perspectives de mobilisations citoyennes et d'actions politiques seront exposées.

- Didier JOUVE, Président de la commission finance au Conseil Régional Rhône-Alpes.
Cet élu présentera les choix politiques et les processus de délibération concernant le budget de la région et notamment la situation de la Collectivité au regard de la politique d'emprunt et d'investissement.

- Christophe FAVERJON, maire d'Unieux (42) Commune de 8600 habitants.
Cet élu, confronté à la toxicité de prêts structurés, a choisi de porter plainte contre la banque Dexia, suite à l'échec des négociations pour résoudre le litige avec la banque, et d'une tentative de conciliation avec le médiateur Eric Gissler. Il présentera l'impact pour sa commune, de l'évolution des taux d'intérêts ainsi que son analyse sur le plan économique, social, démocratique. Il exposera les motifs de cette décision et les perspectives attendues.

Notes:
* Collectif pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
** Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique

INFORMATIONS SUR LE FORUM SOCIAL DES VILLAGES:

www.forumsocialvillages.org

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

LA DETTE, MENACE OU CHANCE POUR LA DEMOCRATIE? - PARTIE II / II - Forum Social des Villages
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xxored" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus