BMPM: FEU D'EMBARCATION SUR LE VIEUX-PORT

Marine-Nationale
553
2 913 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Mardi 19 février 2013, à 03h30, le Bataillon de marins-pompiers est alerté par le service de sécurité de la capitainerie du Vieux-port pour une vedette de 14 mètres entièrement embrasée, amarrée quai Rive Neuve (à hauteur du numéro 12), à proximité immédiate de l’embarcadère du transbordeur « ferry boat ». Le BMPM dépèche immédiatement des moyens de lutte contre l’incendie et sanitaires terrestres, tandis que la vedette SNSM « Bonne mère de Marseille », armée par un équipage de marins-pompiers, assure la sécurité du plan d’eau.

L’objectif est alors double : maîtriser l’embrasement généralisé et protéger les autres embarcations amarrées à proximité de la panne.

A 4h40, le feu est éteint, la vedette a coulé par l’arriète dans les eaux du Vieux-port. Des reconnaissances par les plongeurs du Bataillon sont conduites à la recherche d’une éventuelle victime avant d’être interompues devant l’instabilité de l’épave.

En complément de ce dispositif, des marins-pompiers spécialistes en lutte contre la pollution déploient 105 mètres de barrages et des dispositifs absorbants autour de de la vedette et de la panne afin d’éviter tout risque de pollution sur le plan d’eau par les macro-déchets et le carburant s’échappant des moteurs.

Au bilan, 45 marins-pompiers, 11 moyens terrestres et 1 engin nautique ont été engagés sur cette intervention.
L’embarcation, une vedette de 14 mètres, a été entièrement détruite par le feu et les vitres latérales du « ferry boat » ont été déformées par la chaleur. Les embarcations amarrées de l’autre côté de la panne ont été épargnées grâce aux opérations de protection menées par 2 lances à eau établies par les marins-pompiers.

Le ponton et l’accès aux bateaux demeurent cependant praticables.Le dispositif antipollution restera en place jusqu’à ce que tout risque soit écarté.

0 commentaire