CAS TV : Étendre la protection sociale dans la mondialisation (Partie2)

46 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le centre d'analyse stratégique a organisé le 19 novembre 2012 un colloque : Étendre la protection sociale dans la mondialisation.
Alors que quatre personnes sur cinq n’ont toujours pas accès à la protection sociale dans le monde, la crise économique a rappelé la nécessité de protéger tous les individus et en particulier les plus vulnérables d’entre eux. Sous l’impulsion de la présidence française, le G20 de Cannes en 2011 a reconnu l’importance d’offrir une sécurité sociale pour tous. Dans ce contexte, le concept de socle de protection sociale et l’initiative mondiale lancée en 2009 par les Nations unies ont gagné une reconnaissance sans précédent. En juin dernier, les représentants des États membres de l’Organisation internationale du travail (gouvernements, travailleurs et employeurs) ont adopté une recommandation inédite visant à mettre en place des socles nationaux de protection sociale partout dans le monde, en matière par exemple de santé, de revenu ou encore d’éducation.
De nombreux questionnements demeurent sur la mise en œuvre de ces socles, et les moyens techniques et financiers qui permettront de rendre ces systèmes pérennes et durables.
Pour répondre à ces questions, ce colloque a fait intervenir des représentants de pays ayant mis en œuvre ou travaillant à la mise en œuvre d’éléments de socles de protection sociale, à l’image du Brésil, du Togo, de l'Indonésie ou encore de la Chine, ainsi que des experts internationaux de la protection sociale.

> Partie 2 du colloque

http://www.strategie.gouv.fr/content/conference-etendre-la-protection-sociale-dans-la-mondialisation-defis-et-reponses

0 commentaire