SH_trial - 16-05-2006 - Excerpt 1

Découvrir le nouveau player
xenoo

par xenoo

55
2 779 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
16 mai 2006

mardi 16 mai 2006, 18h37
Procès de Saddam Hussein: auditions de nouveaux témoins de la défense

BAGDAD (AP) - De nouveaux témoins de la défense ont été entendus mardi au procès de Saddam Hussein, au lendemain de l'inculpation formelle de l'ex-dictateur irakien de crimes contre l'humanité et notamment de tortures, de 157 meurtres et de l'arrestation illégale de 399 chiites dans les années 80.

Le procès de Saddam Hussein et de sept anciens dignitaires, jugés pour les représailles consécutives à une tentative d'assassinat contre le raïs en 1982 à Doujaïl, a débuté le 19 octobre. Les accusés risquent la peine de mort par pendaison.

Mardi, seuls trois des accusés comparaissaient, Abdullah Kazim al-Rouwayyid, son fils Mizhar et Mohammed Azzaoui, tous anciens responsables locaux du parti Baas irakien à Doujaïl.

Pendant cinq heures, les avocats de la défense ont cherché à démontrer que les deux al-Rouwayyid n'étaient pas impliqués. Des membres de leur famille ont donc témoigné, derrière un rideau par peur d'éventuelles représailles, expliquant qu'il s'agissait de "gens simples" très appréciés à Doujaïl et affirmant que certains témoins de l'accusation mentaient en raison de rivalités personnelles avec les accusés.

Ces derniers sont accusés d'avoir dénoncé par lettre des habitants de la ville, morts ensuite sous la torture en prison ou exécutés pour la tentative d'assassinat contre Saddam Hussein.

Les débats ont ensuite été suspendus jusqu'à mercredi, avec l'audition prévue d'autres témoins de la défense. AP

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.