Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Les Incroyables Comestibles : du bac à la "Greeen Route"

il y a 5 ans874 views

Présentation de la démarche participative citoyenne des Incroyables Comestibles en Alsace, à Colroy la Roche, là où le mouvement a commencé en France, au mois d'avril 2012, à l'instar du mouvement anglais "Incredible Edible", initialisé en mars 2008 par Mary Clear et Pam Warhurst, à Todmorden.

Le clip vidéo "du bac à la Green Route" montre le phénomène progressif de reconnexion des habitants entre eux par l'action de partage des fruits et légumes produits et consommés localement dans la commune.

De proche en proche, les voisins se mettent à participer en cultivant devant chez eux les bacs de plantation des Incroyables Comestibles. L'affiche "Nourriture à partager, servez-vous librement c'est gratuit" figure devant chaque bac pour inviter les passants à se servir. Souvent, ces passants sont simplement des voisins que nous ne connaissions pas et qui proposent en retour de faire leur part en apportant une contribution sous une forme ou sous une autre. De fil en aiguille, on se parle, on échange, on s'entraide, et on peut même devenir des amis, ce qui est le cas à Colroy la Roche.

Le film montre à quel point c'est simple de se lancer, si simple que même les enfants peuvent le faire. Et ils aiment le faire car pour les enfants, le partage est naturel. On peut voir les étapes de fabrication du premier bac avec du bois provenant de deux palettes de récupération. Le coût de revient est entièrement gratuit. En découvrant l'expérience insolite dans le village, plusieurs habitants ont proposé gentiment leur aide pour apporter la terre, fournir les premiers plants de fraises, de salades, de tomates, de céleris et d'herbes aromatiques.

Plusieurs petites stations de nourriture à partager ont vu le jour tout au long des six premiers mois de l'expérience. En reliant les bacs entre eux d'un point à l'autre, on obtient un circuit dans la collectivité qui devient progressivement une commune comestible, c'est la "Green Route" des Incroyables Comestibles. De nouvelles idées germent dans l'esprit des gens, on parle autour des bacs de la perspective de redécouvrir l'autosuffisance alimentaire sur le territoire en produisant et consommant une nourriture locale de qualité. On change de comportement, on regarde de près ce qui atterrit dans nos assiettes et on se met à imaginer un nouvel art de vivre rendu possible par les coopérations éthiques et solidaires. On recrée du sens en s'entraidant, en partageant, et en contribuant à se nourrir localement.

Plus d'information sur http://www.lesincroyablescomestibles.fr/